Le 7 décembre, une sortie sur l’île la plus étendue de l’archipel de Lérins où la nature est reine.
Les participants très motivés se sont retrouvés à l’embarcadère de Cannes, pour une courte traversée sous une météo assez clémente.
Une fois sur l’île, nous avons regardé le plan de cette zone protégée Natura 2000 avant de nous diriger vers l’étang salé du Batéguier, un incontournable pour la découverte de l’avifaune.
Depuis un poste d’observation, nous avons ainsi pu admirer de nombreuses espèces : cygne tuberculé, héron cendré, aigrette garzette, grand cormoran, tadorne de Belon, grèbe castagneux, foulque macroule, martin-pêcheur, râle d’eau.
Ensuite, nous avons entamé le tour de l’île par la côte sud jusqu’à l’écomusée sous-marin en passant par la pointe du Dragon avec sa vue exceptionnelle sur l’Ile Saint-Honorat, l’Ilot Saint-Féréol et au loin la côte de l’Estérel. Ce parcours où nous avons côtoyé pins, myrtes, arbousiers et d’emblématiques eucalyptus a également été l’occasion d’une très longue et belle observation de cormorans huppés de Desmarest.
Sur le chemin du retour, nous avons longé le célèbre Fort Royal avant de reprendre le bateau pour clore cette belle journée qui a enchanté l’ensemble des participants.