Catégories
Non classé

Signature de la Charte erdf-lpo PACA 2014/2017

mardi 8 juillet, nous nous sommes retrouvés à la Maison Sainte-Victoire pour cet évènement.

voici l’allocution de Sophie Mériotte, vice-présidente de la LPO-PACA :

la LPO-PACA est activement impliquée dans la sauvegarde des rapaces. Cette implication se traduit par un partenariat avec la Société ERDF, comprenant une assistance pour la sauvegarde écologique des oiseaux et la réalisation de supports à l’attention des agents ERDF.

Pourquoi réalisons-nous ces efforts avec ERDF en PACA ?

• Tout d’abord pour améliorer notre connaissance des enjeux écologiques de la région
  • ensuite pour nous permettre d’avoir une meilleure compréhension des réponses écologiques à apporter sur des ouvrages d’ERDF
  • nous essayons aussi d’apporter des solutions concrètes pour la protection des espèces les plus vulnérables

comment s’organise le partenariat ERDF-LPO à l’échelle locale ?

• Nous connaissons ERDF depuis les années 1990 ! cela a contribué à créer des habitudes de travail en commun. Nous avons misé sur une relation durable.
  • Nous avons donc tissé des liens de confiance qui nous ont permis de travailler dans la recherche de solutions techniques, concrètes et viables
  • enfin, nous connaissons mieux les métiers des TST et vous appréhendez de mieux en mieux les enjeux relatifs à la biodiversité.

Qu-est-ce que le partenariat ERDF-LPO nous apporte localement ?

• Ce partenariat exemplaire nous permet d’expérimenter avec vous des opérations de génie écologique
  • et ce partenariat nous permet de mieux connaître les possibilités d’agir pour la biodiversité sur des ouvrages à vocation industrielle en cours d’exploitation.

En conclusion

la LPO-PACA est une association militante qui s’oppose régulièrement à des projets d’ouverture de lignes mais qui essaie aussi de placer son action dans la recherche de solutions ambitieuses dans l’aménagement du territoire. Pour cela, nous choisissons des entreprises fiables et honnêtes. ERDF fait parti de ce club restreint selon nous.

Je vous remercie de votre attention