Non classé

Sortie JMZH à Vinon sur Verdon Le samedi 3 février

La Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH), ce samedi 03 février a été une réussite totale.

La sortie, organisée par Maurice, a accueilli 8 personnes : Maurice, Annie, Bernard, Marie-France, René, Alain, Laurence et Bruno. Au programme : du soleil toute la journée et pas de vent sauf en fin d’après midi.

Tout d’abord, nous avons pu observer bergeronnettes, corneilles, bruants… qui se pressaient pour venir récupérer la nourriture dans la terre que labourait un tracteur sur l’aérodrome. Une buse s’est même amusée à venir se poser tout près de nous.

Chemin faisant, nous sommes  arrivés près des Gravières que nous avons parcourues jusqu’au bord de la  Durance. Nettes rousses et  vol de vanneaux huppés de passage,

prise de bec entre deux chevaliers culblancs, cygnes tuberculés se mêlant à des fuligules milouins et quelques  morillons sur des eaux toutes plus bleues les unes que les autres (lacs et Durance)

La matinée s’est terminée de la plus belle des manières par un  pique-nique à quelques mètres du Verdon, ensoleillé et convivial. Moment privilégié d’une pareille sortie puisque les grèbes castagneux chantaient pendant notre repas.

L’après-midi, les bords du Verdon, à travers sa ripisylve, ont ensuite livrés leurs secrets : grimpereaux grimpant le long des arbres, roitelets secouant les feuilles dans lesquelles ils passaient, pouillots véloces faisant des allers-retours entre la berge et les insectes attrapés en vol au dessus de l’eau, hirondelles des rochers s’emparant des premiers insectes volants dans le ciel bleu de l’après-midi.

Une halte sous le pont du Verdon (canards et un pipit spioncelle nous ont fait l’honneur de répondre présent tout comme certains kayakistes) et au retour au bord d’un bassin de la Durance près de Cadarache  où grandes aigrettes, hérons, nettes rousses, fuligules, cygnes, étaient là et ont mis fin à cette journée.

Résumé des observations : 45 espèces dont 15 espèces d’oiseaux d’eau et 35 espèces de passereaux. Plus de 600 oiseaux observés.

A refaire absolument pour l’année prochaine !

Rédacteur : Bruno Dinah.

Credit photos : Laurence Cambon, Bruno Dinah