Non classé

Réserve du petit Rhône : une belle découverte !

Nous étions 10 à participer à cette sortie interne. Une belle journée chaude et ensoleillée, avec des moustiques !
Au cours de cette balade de plus de 3 heures nous avons eu la chance de faire de belles observations :
sternes Hansel et Pierregarin, canard colvert, canard chipeau, nette rousse, foulque macroule, râle d’eau, héron cendré, héron pourpré, grande aigrette, aigrette garzette, héron garde boeufs, spatule blanche, huitrier pie, échasse blanche, chevalier aboyeur, chevalier sylvain, courlis cendré, vanneau huppé, mouettes rieuse et mélanocéphale, goéland leucophée, cigogne blanche (haut dans le ciel), busard des roseaux, buse variable, milan noir, ibis falcinelle, moineau, rossignol philomèle, bouscarle de Cetti, chardonneret élégant, choucas des tours, corneille, pie bavarde, hirondelles rustique et de fenêtre.
Du côté des odonates : crocothémis écarlate, orthétrum strié et orthétrum à stylets blancs, anax napolitain, ishnure élégant.
Pour les amphibiens : grenouille verte, et rainette méridionale. Après un pique-nique très sympa, nous décidons de nous arrêter au mas d’Agon sur le chemin du retour, et là aussi de belles surprises nous attendent : une centaine de combattants variés avec des grands gravelots, des guifettes moustac, et pour terminer en beauté : 2 talèves sultanes.
Une journée bien remplie et bien réconfortante.

Maurice Gaspérini