Lors du Comptage international du Gypaète barbu le 6 octobre 2012, le groupe local de la LPO de Briançon avait la charge des vallées de la Cerveyrette, de la Clarée et le début de la vallée de la Durance. Les participants ont été moins nombreux que l’année dernière, c’est dommage (mais ce qui, entre parenthèses, n’a pas empêché de voir de belles choses).
Voici le compte-rendu :
Plan d’eau des Alberts (Christine et Christine, BARTEI et DE NUNCQUES) :
– aucun Gypaète mais des Canards colverts et de nombreux passereaux en migration (peut-être des Serins et des Bergeronnettes) ;
Chapelle de Lacou (Philippe POIRE) :
– Damned ! Les résultats ne nous ont pas encore été communiqués (mais ça ne saurait tarder) ;
Chapelle Saint-Laurent (Yves ZABARDI) :
– aucun Gypaète mais 3 Buses variables, 2 Faucons crécerelles et 1 Busard Saint-Martin (un hôte inhabituel dans nos régions !) ;
Chapelle Saint-Michel de Cervières (Monique BOCZMACK et Elie DUCOS) :
– aucun Gypaète, aucun Vautour (malgré la vingtaine de présents vers le sommet des Anges le 3 octobre) mais 1 Tichodrome échelette qui s’est envolé des falaises et qui est parti d’un vol décidé vers Briançon ; 2 Aigles royaux (1 adulte et 1 sub-adulte) ; une soixantaine de Bergeronnettes grises en migration et une vingtaine de Serins cinis en migration, des Chocards, Linottes, Pinsons, Pics verts, Mésanges charbonnières en migration rampante…
Col de l’Echelle (Pierre BONNEAU) :
– Vous vous attendez sûrement à la mention « aucun Gypaète » mais en fait ce n’est pas du tout ça. Non, non, non. Pierre a eu la chance, le privilège, l’honneur, le bonheur, que dis-je, l’euphorie, d’observer un Gypaète barbu adulte « blanc » (c’est-à-dire que son ventre est blanc au lieu d’être roux, car il ne s’est pas baigné dans des sources ferrugineuses pour donner la belle teinte orangée de son plumage). Un individu avait déjà été signalé sur le Plateau des Thures. C’est la première fois, chez nous, que le Gypaète est observé lors d’un comptage. Champagne à la prochaine réunion !
Voilà. Vous vous êtes sûrement rendus compte que lorsqu’on part pour un comptage, même si on ne voit pas ce qu’on veut (sauf pour une minorité !) on ne rentre jamais, au grand jamais, bredouille.