Catégories
Activités du Groupe LPO Pays Briançonnais

Sortie « oiseaux montagnards »

sortie 01.06.2014

Notre robert national a décidé de nous emmener à la recherche des oiseaux montagnards.

But du jour : Bruant ortolan ,Monticole de roche et éventuellement Lagopède alpin.Rien que ça …..

Cela faisait pas 5 minutes que nous étions sorti des véhicules que déjà on entend le chant de l’ortolan.Oh ça commence bien!!!On arrive à le viser avec les longues vues;et hop un magnifique bruant ortolan s’égosillant sur son caillou.Tout le monde peut en profiter.

On monte quelques mètres et c’est le festival avec le traquet motteux.C’est un habitué des lieux .On le connaît bien mais n’empêche que c’est un bel oiseau plein de contraste.Madame se montre aussi.

Nous poursuivons notre chemin les yeux et surtout les oreilles bien en éveil car au milieu de tous ces cailloux c’est pas simple…

On entend le rougequeue noir lui aussi un grand classique puis hop un autre chant qui nous interpelle :le monticole !!!On se pose un long moment avant d’enfin l’apercevoir bien loin.Dommage.

Nous restons encore un peu en espérant le revoir. Bon il nous boude alors la décision est prise de continuer notre progression afin d’essayer de trouver le lagopède.Alors là c’est le vœux de nombreux d’entre nous.Nous avons une vague idée de leur localisation .Tout le monde se met en mode « recherche »

C’est pas gagné car le mimétisme chez ce volatile est pratiquement parfait.Heureusement pour nous un individu signale sa présence par son chant.Ouf car au milieu de cette caillasse pas simple du tout.Super,génial,un régal…

Il faut dire que les douze personnes du groupe se sont figés .Pas de mouvement brusque afin de déranger le moins possible l’animal.C’est gagné car on le voit évoluer tranquille entre les rochers,picorer quelques plantes et continuer tranquillement son chemin.Un fois parti derrière le pierrier nous décidons d’aller nous restaurer .

Et oui il est déjà midi.Tout en mangeant nous admirons le paysage.Il reste encore beaucoup de neige en hauteur .Un oiseau de mauvaise augure nous dit ,pour nous remonter le moral ,que dans trois mois « il redame les pistes ».C’est pas faux du tout mais l’hiver nous paraît long (comme chaque année) Vivement la chaleur et les fleurs !!!!

Avant d’entamer la descente nous décidons de nous rapprocher de l’endroit du lago et hop surprise un autre individu plus foncé se montre.Quelle journée !!!

Lagopède alpin (Robert Balestra)
Lagopède alpin (Robert Balestra)

Sur le chemin du retour on espère encore le monticole de roche.On démissionne pas facilement.On ne lâche rien.On y croit jusqu’au bout.Notre motivation ne suffira pas .Le monticole ne se remontrera pas. Une prochaine fois !!!

Juste avant d’arriver au voiture un petit groupe décide de faire une pause pour profiter encore un peu du bruant ortolan avant de retourner dans la plaine.Façon de dire .

Carton plein pour ce premier dimanche de juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.