Le 6 juillet 2014 , tôt le matin , trois bénévoles du groupe arrivent sur place pour aider à mettre en place bancs ,tables, et surtout monter une tente prêtée par les amis des combes en prévision d’un éventuel repli en cas de mauvais temps.Il est vrai que la météo pour ce dimanche n’est pas très certaine…Soyons prévoyant.
Tout le monde s’y met .Les directives sont données et chacun prend sa place et hop la structure est montée puis c’est au tour de la bâche et voilà notre tente abri opérationnelle.Avec autant de bras c’est presque un jeu d’enfants.
Nous réorganisons les bancs et les tables pour le pique nique .
D’autres bénévoles arrivent peu à peu pour filer un coup de main.
Tout est presque prêt il manque Vanessa avec le matos LPO et Micheline pour l’apéro.
Elles arrivent et nous voilà reparti à finaliser les derniers préparatifs : le rallye nature est installé,l’expo sera présentée entre les mélèzes,le stand sous la tente en compagnie du stand « géologie ».
Quant à l’équipe « installation de l’apéro »,ils s’affairent aussi .Pour les bouteilles c’est l’eau fraîche dans des poubelles qui servira de frigo.
Bien sur n’oublions pas nos chefs cuistots qui s’occupent de l’installation du barbecue.
Midi arrive et tout le monde est fin prêt à accueillir tout ceux qui viendront partager ce moment .Nous n’attendons plus que les participants de la balade partie de Puy Chalvin le matin avec 18 personnes afin de rejoindre « saouto « pour 12h.
Des randonneurs passent et s’arrêtent finalement.Quelques personnes sont montées spécialement pour cette fête.Des vététistes ,là par hasard, se poseront l’instant du repas.
Le groupe arrive et le signal de l’apéro offert par la mairie est donné puis c’est le moment du repas.
Le barbecue fume et les grillades défilent.
Après le repas de nombreuses animations sous forme de balades nature sont proposés :-Découverte des papillons -Pastoralisme et biodiversité,si on en parlait? -Attention coqs fragiles dans ma montagne !- La pyramide de la biodiversité avec un départ toute les heures sous forme d’ateliers afin de permettre à un maximum de personne de profiter des intervenants et de tourner sur les différents aspects de la réserve.Une balade sur l’aprés midi montera vers le lac pour découvrir « les piafs de montagne » .
D’autre préférerons faire un brin de sieste et profiter du rallye nature.Des ânes sont là pour proposer des balades aux plus petits.
Du coté purement ornitho un aigle royal fera plusieurs apparitions .Un vautour au loin …..
Tout le monde s ‘éparpille en fonction des ses goûts découvrant la richesse de ce bel endroit.
La fin d’aprém se peaufine à l’horizon.
Certain prennent le chemin de retour.D’autres entament le rangement.Tout est désinstallé ,replié.
Un grand moment quand Henri essaye de rapprocher son véhicule afin de charger les tables et les bancs.La cote paraît infranchissable.Mais c’est sans compter sur la persévérance et la solidarité masculine .Plusieurs ,pour lester, n’hésiteront pas à grimper à l’arrière du camion et hop le but est atteint.
Puis c’est au tour du gros morceau « la tente ».Enfin nous sommes encore plus nombreux que le matin alors c’est plutôt vite fait.
Le temps commence à menacer mais la journée est finie donc pas de panique.
Chacun se dit au revoir .Les lieux sont vidés .
Une réussite pour cette deuxième édition.
Un grand merci à toute l’équipe de la mairie,aux amis des combes, aux bénévoles du groupe LPO de Briançon et bien sûr à Vanessa.
A l’année prochaine……..
Une réponse sur « Fête des partias : 2 éme édition »
Merci Valérie pour ce beau petit compte-rendu de la fête ! et merci pour ton aide ! c’était une chouette journée !