Le 17 Août neuf personnes sont parties en prospection au dessus de la plaine du Bourget dans la vallée des fonds.
Objectif du jour: rechercher des limicoles pouvant fréquenter les lacs et les zones humides.
On commence à grimper et voilà qu’une fauvette babillarde nous interpelle. Quelques traquets motteux sont encore présent au dessous du lac des Sarailles.
Première zone humide pas de « limi » mais un gobe mouche noir. On s’en contentera !!!.Hop un épervier d’Europe .
Nous poursuivons notre recherche. Une autre zone humide et là rien .Une mésange noire sur un pin. Pour l’instant c’est pas bien fructueux notre histoire.
L’arrivée au lac noir se fait avec discrétion mais il y a déjà des randonneurs ;notre espoir s’envole.
Nous ferrons tout de même une belle observation de pipit spioncelle. Une bergeronnette grise va et vient. Un faucon crécerelle surveille sur son rocher.
Sylvie ne résiste pas à l’envie d’aller patauger.
Pause de midi avalée, nous voilà reparti car notre prospection est loin d être terminée : il reste 5 lacs .Direction lac Gignoux mais finalement nous bifurquerons avant car la zone humide nous plaît bien. Et là c’est la bonne idée. Enfin un chevalier culblanc.
Nous continuons en remontant vers la crête pour basculer de l’autre coté et nous tombons sur une bande de linotte mélodieuse.
Un lac rien….Un autre rien…..Un autre ( enfin ça ressemble plus à une flaque!) bien planqué dans les rocailles, super un autre chevalier culblanc.
Le dernier point est à la cabane des douaniers. Un vautour fauve nous passe juste au dessus, mais pas de limicole.Nous entamons la descente .
Juste avant d’arrivée un peu de botanique : la rhinanthe crête de coq.
Nous espérions mieux au niveau des limicoles ….mais une super ambiance et une belle journée nous ferrons oublié cette prospection un peu « maigre ».