Le 29 mai 2025, 14 bénévoles se sont mobilisés pour une vaste prospection des aigles sur plusieurs secteurs du territoire briançonnais. L’objectif : repérer les aires de nidification utilisées cette saison, mieux connaître les dynamiques territoriales, et actualiser les zones sensibles à intégrer dans les actions de conservation.
La reproduction de l’aigle royal (Aquila chrysaetos)
Ce grand rapace emblématique des Alpes installe généralement son aire sur une paroi rocheuse escarpée, à l’abri des dérangements. Le couple reste territorial à l’année, et il arrive qu’il dispose de plusieurs aires dans son territoire, alternant leur utilisation selon les années. La femelle pond en général 1 à 2 œufs entre février et mars, et la période d’élevage du jeune s’étale jusqu’à juillet voire août. Toute perturbation à cette période peut compromettre la réussite de la reproduction.

Pourquoi prospecter les aires d’aigles ?
Cette campagne s’inscrit dans une démarche de concertation avec les acteurs du territoire, notamment les services de secours en montagne (CRS, PGHM…). Ensemble, nous identifions les zones sensibles afin de limiter les dérangements (comme notamment le passage d’hélicoptères) pendant la période de reproduction et préserver la tranquillité des couples nicheurs.
Ces données sont également précieuses pour mieux connaître la biologie de l’espèce : fidélité au site, succès de reproduction, ou encore évolution des aires d’une année sur l’autre.
Vous pouvez consulter toutes les zones sensibles afin d’adapter vos activités de loisirs sur le site biodiv’sport.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont participé à cette journée de terrain !
