A partir du chazelet nous prenons le sentier direction le plateau d’emparis .Pour pouvoir arriver au lac noir nous décidons de ne pas faire trop d’arrêt car « la route est longue ».
Nous ne pourrons pas résister à l’appel des craves à bec rouge,des pipits spioncelle. Quelques pauses tout de même !!!!.Quelques faucons crècerelles nous narguent,des chocards à bec jaune bien sûr rien d’étonnant de les trouver là eux aussi.
Nous arrivons au lac lérie puis c’est parti la recherche commence. Traquet motteux ,rougequeues noir ……
Nous continuons…..Lac noir en vue….encore des traquets …..encore des rougequeues…..Oh un juvénile de monticole de roche. Des hirondelles de fenêtres survolent la zone mais pas de pluvier.
Malgré tous nos efforts rien ….rien de ce que nous étions venu chercher pointe le bout du nez.
Il faut redescendre. Des vautours fauves volent au dessus d’un troupeau de vache .Nous nous approchons (raisonnablement)et surprise deux vautours moines font parti du groupe.
Nous étions parti pour du pluvier guignard que nous ne verrons pas …Cette fois ci…Aucun espoir n’est perdu. La migration c’est toutes les années….
Pas trop de déception car le paysage est magnifique alors l’année prochaine peut être…
2 réponses sur « Dimanche 26 août recherche du Pluvier guignard. »
C’est avec un grand plaisir que je découvre vos commentaires sur une rando qui pour moi figure parmi les plus belles, les plus spectaculaires et les plus conviviales que j’ai pu faire.
Encore merci d’avoir permis à un marseillais de partager ces plaisirs avec l’équipe de Briançon, et de découvrir ce milieu même si le pluvier n’était pas au rendez-vous . En espérant me joindre à nouveau à vous..
Je profite de ce message : je suis allé sur le site faune-paca où je suis inscrit, il me semble que l’on ne peut trouver des données que sur des évènements qui datent de moins de 15 jours. Or la rando d’Emparis date de plus d’un mois. Comment puis-je trouver les données d’observation correspondantes que Vanessa a soigneusement collectées ? ?
Merci pour votre aide.
JM
Même si je n’étais pas à la sortie je me permets de vous répondre (je suis inscrit sur faune-paca aussi).
Vous avez du trouver les infos sur les « 15 jours » dans la rubrique « Consultation multicritères ». Si vous ne transmettez pas suffisamment de données (3 par mois) vous n’avez pas accès à cette consultation (qui permet de nombreux critères de recherches différents -sauf pour les espèces sensibles : les données sont cachées et seuls les administrateurs du site y ont accès). A l’inverse, si vous transmettez quelques données, vous pourrez avoir accès à ces informations, sur toute la période enregistrée dans le système de faune-paca (1913-2012) mais aussi sur une période personnalisée.
Dans la fameuse consultation multicritères vous devez sélectionner le jour de la rando (dans « début »), puis « toutes les espèces », puis la commune de la Grave (si je ne m’abuse) ou la maille correspondante qui est la E095N644 et la E096N644, puis le formatage de votre résultat sous forme de liste, de graphique, de carte, de synthèse… La prise en main de la consultation est un peu difficile mais lorsqu’on sait s’en servir c’est un vrai plaisir, on a en général les infos qu’on veut.
Elie DUCOS