Non classé

Les Circaètes Jean-le-Blanc du gapençais

Présentation de Rémi Brugot                                                                        LN

Nous étions 35 à écouter Rémi Brugot nous présenter son diaporama sur le Circaète Jean-le-Blanc.

De belles photos prises par Rémi qui, patiemment, passe des journées entières en affût, du matin encore à la nuit jusqu’au soir toujours à la nuit pour ne pas déranger les couples de Circaètes tout occupés à la reproduction de leur espèce.

Rémi nous a fait le bilan de l’action menée en 2010 pour laquelle le Groupe Local s’est bien investi. 15 couples ont été suivis dans le département dont 10 dans le gapençais. Il y a eu 6 jeunes à l’envol que nous espérons bien retrouver au printemps 2012 puisque les jeunes passent deux hivers en Afrique subsaharienne avant de revenir sous nos cieux pour se reproduire à leur tour.

2010 n’a pas été une année faste pour la reproduction, probablement à cause de la météo. Les Circaètes Jean-le-Blanc sont arrivés alors que la neige recouvrait encore leurs terrains de chasse  et que serpents, amphibiens et micromammifères  ne devaient pas être faciles à trouver ; de plus, le printemps s’est avéré très humide.

Un plan d’actions 2011 a été ébauché avec de nouveaux sites à prospecter, sans abandonner la surveillance des sites déjà connus.

Pour participer au suivi des Circaètes Jean-le-Blanc, il suffit de prendre contact avec Rémi, brugotremi@gmail.com . Vous recevrez les lieux et heures de rendez-vous, en général de 17 h à la nuit ; il faut être chaudement couvert et équipé, si possible, d’une paire de jumelles et/ou d’une lunette d’observation. Les paires d’yeux « à nu » sont aussi très utiles pour voir les rapaces arriver « plein ciel ».

Pour plus de documentation, vous pouvez consulter sur le site de la LPO PACA http://paca.lpo.fr la rubrique « La plume du Circaète ».

Nous nous et vous souhaitons de bonnes observations. LN