La zone humide des Piles

La zone humide des Piles est un site renaturalisé par ESCOTA dans le cadre des mesures compensatoires suite à la construction de l’autoroute A51.  C’est un espace de 6ha qui se trouve près du péage de La Saulce, coincé entre la N75 et l’autoroute, et juste au bout de la piste d’envol de l’aérodrome de Tallard ! Mais le bruit des voitures et des avions n’a pas empêché la recolonisation par de nombreuses espèces floristiques et faunistiques.

Le corridor écologique étant rompu, un passage à faune a été aménagé sous l’autoroute. Il est emprunté par les chevreuils et blaireaux, chauves-souris, micro-mammifères…

L’intérêt majeur du site pour le public, notamment les écoles, est l’aménagement d’une mare pédagogique. C’est pourquoi il a été baptisé « Le jardin aux libellules ». Le parcours est balisé et agrémenté de panneaux explicatifs.

Le plus amusant, avec les enfants comme avec les adultes, c’est la partie de pêche ! Munis d’épuisettes à long manche (passoires, filtres à café…), nous ramenons les petites bêtes que nous observons à la loupe et que nous essayons d’identifier à l’aide de fiches didactiques : larves de libellules, coléoptères, punaises aquatiques, vers, têtards… Bientôt, les larves de libellules donneront naissance aux insectes volants et nous pourrons admirer leurs couleurs éclatantes et leur vol particulier : 41espèces ont déjà été recensées sur le site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.