Non classé

En mai, fais ce qu’il te chante !

Quel dilemme, ce jour de 1er Mai, pour se décider entre le muguet et les oiseaux. Finalement, pour une dizaine de personnes, le choix se fit… en faveur des oiseaux. Aucun regret, même si le début de matinée au lac de Mison fut long à démarrer avec une superbe nappe de brouillard qui donnait une atmosphère très spéciale en ce lieu devenu magique. Le chant des Rousseroles turdoïdes y participait,  ainsi que les Foulques, Grèbes, Colverts, Hirondelles et…nombreux pêcheurs !Mais, quels sont ces 2 oiseaux qui virevoltent au milieu du lac ? Comme une voix venue d’ailleurs : « des Guifeeeeettes !!! » (Vous aurez reconnu Eliane !) Jumelles, longues-vues, photos… et une heure d’observation, sont bien utiles aux 6 ornitho amateurs que nous sommes pour être certains d’avoir devant nous des Guifettes leucoptères, car les 2 individus qui diffèrent par leur plumage nous donnent du fil à retordre.

Midi est proche, nous avons déjà 26 espèces à notre actif, il faut trouver un endroit sympa ; le choix se porte sur Vaumeilh. Qui sait ? Les Guêpiers seront peut-être là. On s’installe devant un panorama à couper le souffle, puis Huppe, Tariers des prés sont de la partie, ainsi d’ailleurs qu’un pique-nique bien arrosé… par la pluie.Pause-café à l’aérodrome et départ vers Thèze dans l’après-midi avec là encore de sublimes observations : Hérons Cendrés, Grande Aigrette, Aigrette Garzette, Cigogne, Milans, Chevaliers sylvains et  1 aboyeur (pour eux aussi, il a fallu utiliser toute notre science !)…Un chant attire notre attention : c’est le Pouillot siffleur, que nous observons, superbe, dans l’arbre juste derrière nous. On ne pouvait en rester là, les Tariers pâtres apparaissent, puis la Pie-grièche écorcheur,la Fauvette passerinette et pour terminer : un spectacle offert par les Faucons Kobez, devant nous, à quelques dizaines de mètres : un vrai régal  !Il est tard. Nous avons ajouté 33 espèces au compteur sur cette petite zone humide temporaire ; on se dirige sur Gap en faisant toutefois un bref arrêt au Lac Bleu, histoire d’admirer un Circaète en vol, puis  se nourrissant au sol.. d’un amphibien ?Bon, allez, cette fois il faut rentrer ; on nous attend à la maison. Wouaaah quelle journée !!!

Régis