Le dimanche 1er décembre, 16 personnes ont covoituré jusqu’à Rémuzat pour la traditionnelle visite de fin d’année à la colonie de vautours. Cette période est très favorable pour observer des vols en tandem. Les oiseaux sont revenus des territoires d’estive, les pâturages hauts-alpins ou savoyards, en compagnie des troupeaux de moutons… Et comme c’est bientôt le moment de la nidification, ils doivent rejoindre leurs quartiers d’hiver, chercher ou retrouver leur partenaire, commencer ou retaper l’aire qui accueillera la progéniture.
Grâce à une météo idéale pour la saison, nous avons bien profité de la journée. Un premier arrêt vers l’abbaye de Baudon a permis d’observer quelques allées et venues au-dessus de la volière de St May, ainsi qu’un Vautour moine. Après le parking, il faut marcher à peine une demi-heure pour gagner le sommet du Caire. Et là, c’est le festival. Un ballet incessant de grands voiliers qui frôlent la falaise, passent au-dessus de nos têtes, se posent sur les vires où les longues-vues sont dirigées aussitôt… Les photographes cherchent les meilleurs emplacements pour les prises de vue les plus originales. Les habitués fournissent moultes explications aux novices qui s’extasient. Même le pique-nique n’interrompt pas les observations, bien que le soleil et l’herbe sèche inciteraient plutôt à la sieste !
Vers 14h, un groupe redescend à la Maison des Vautours où un film est projeté. Christian TESSIER, le maître des lieux, complète aimablement les informations. La seconde équipe, qui ne s’est pas décidée pas à quitter le site, prolonge la balade sur la crête pour admirer le paysage sous le soleil qui décline.