Catégories
inventaires refuges

Première session d’inventaire à Seillons-Source-d’Argens

MIni compte-rendu d’inventaire faunistique à Seillons-source-d’Argens (83) par le groupe Sainte Baume Nord.

Le samedi 8 avril dernier, Christine, Estelle, Etienne, Franck, François et Tahirih se sont joints à Angélique et Irène pour procéder au premier inventaire de la faune sur la zone des Prés Neuf à Seillons, dans l’optique d’un classement en refuge LPO. La journée était consacrée au recensement de l’avifaune ainsi que des insectes et à l’examination des sites favorables à la présence de batraciens pour la prospection prévue en soirée.

Caloptéryx hémorroïdal (Calopteryx haemorrhoidalis)

Après avoir été répartis en 2 équipes de chaque côté du ruisseau Mère Vieille, les participants ont effectué divers points d’écoute afin de détecter les oiseaux chanteurs. Parallèlement, papillons et odonates faisaient déjà leur apparition. Un relevé précoce de ces espèces sera finalement utile puisque certaines se feront plus discrètes voire absentes dans l’après-midi. Le milieu est assez prometteur et varié entre rypisylve, forêt méditerranéenne, petites roselières, prairies et friches, cultures et haies. Pour l’avifaune c’est un peu moins de 40 espèces qui ont été relevées, avec la surprise pour certains d’entre nous, malheureusement hors de la zone d’étude, d’observer un chevalier aboyeur en halte migratoire dans une flaque, en bordure de vignes.

Grillon bordelais (Eumodicogryllus bordigalensis)

Côté entomologie, les odonates sont encore rares avec seulement 4 espèces observées et la part belle revient aux papillons avec 20 espèces de rhopalocères dont la Diane et 4 d’hétérocères (dont une chenille de bombyx du chêne). Nous avons relevé aussi 3 espèces d’orthoptères, 4 de coléoptères, quelques arachnides également mais le milieu mérite un approfondissement à une époque plus propice. L’une des équipes a également pu noter 2 serpents (couleuvre d’esculape et couleuvre de Montpellier) en marge des nombreux lézards des murailles. Enfin, pour les batraciens il est à noter que le milieu est pour l’essentiel composé de grenouilles vertes et, en marge de la zone prospectée, de crapauds indéteminés (têtards).

Diane (Zerynthia polyxena)
Bombyx du chêne (Lasiocampa quercus)

La 2ème et dernière session aura lieu le samedi 13 mai 2017.

Texte et photos: Estelle Spaeth