Nous venons de passer un super week-end les 12 et 13 avril sur les terres de la LPO PACA locale et du Groupe Local d’Hyères …
Pour commencer, nous tenons à remercier Elise de la LPO et Joseph, Nadia, Marc, Christine, Sylvia, Pierre, membres du groupe local d’Hyères qui nous ont accueillis avec tant de disponibilité, de bienveillance et de cordialité ! Nous avons vraiment ressenti cette impression très enrichissante et chaleureuse de faire partie d’une famille LPO qui partage les mêmes plaisirs de préserver et de découvrir la nature. Merci !!!!
A l’attention des lecteurs : Attention ! Nous avons vu tant de choses lors de ce week-end que nous avons décidé d’occuper l’espace médiatique en faisant plusieurs articles. 🙂
Ce premier article présente notre visite d’un site géré par le groupe local d’Hyères : la Lieurette
Comme vous le verrez, nous aimons faire des photos dans notre groupe 🙂 et nous espérons qu’elles vous plairont et qu’elles vous feront voyager également !
Avant d’arriver à la Lieurette, nous avons fait une petite balade le long du Roubaud , histoire de nous mettre dans l’ambiance … accompagnés des chants de quelques cisticoles de joncs et des crapauds en peine forme. Un endroit proche de l’aérodrome de Hyères et pourtant très calme et tranquille (d’après quelques habitants locaux : chevaux, colverts, … )
LA LIEURETTE :
Ce site magnifique est préservé et les accès au public sont réservés à des visites en groupe toujours sous le contrôle du groupe local. Il est ouvert tant qu’il y a de l’eau 😉 et vers la fin avril il ferme ses portes jusqu’aux pluies d’automne ..
Nous voilà partis, les yeux grands ouverts et les oreilles à l’affût de tous les cris et chants que cette nature nous réserve…
Nous commencons par voir quelques nichoirs fabriqués par Joseph et nous découvrons quelques espèces : Nette Rousse, Aigrette …
Puis nous arrivons dans un lieu magique où se cotoient Ibis Falcinelle, Aigrettes, canards, Chevaux …
Et la balade continue … Nous croisons des choucas qui squattent un nichoir .. et quelques plantes qui la plupart, d’après Joseph, sont comestibles (ail, moutarde, bourrache, Chardons de Marie …) 😉
Nous continuons notre balade vers une autre zone du site en empruntant le pont fabriqué par Joseph … Là aussi, plein d’espèces à voir et des paysages avec des reflets mis en valeur grâce au temps splendide du jour…
Même le Paon du Jour est venu … mais n’a pas voulu nous ouvrir ses ailes , dommage …
Fin de la balade après en avoir pris plein les yeux et les oreilles .. et la certitude de ne pas avoir tout vu …
Départ ensuite vers le site de l’étang de Sauvebonne !! A découvrir dans un prochain blog !!!
A bientôt !!!