Sur le site de l’ancien hôpital Chalucet (Toulon) où tous les anciens bâtiments, pour la plupart délabrés, ont été démolis en 2016, se construit actuellement un nouveau quartier flambant neuf et moderne, celui de « la créativité et de la connaissance ».
Il sera aussi un peu celui des Martinets noirs.
Pour remplacer et compenser les nombreux sites de nidification qui se trouvaient dans pratiquement tous les anciens bâtis (arrières de gouttières, trous de boulin, dessous de tuiles de rives,… le cabinet d’architectes Corinne Vezzoni et associés (Marseille) a fait inclure dans les cahiers des charges : 20 nichoirs par bâtiment neuf. En tout 6 bâtiments, donc 120 nichoirs.
Après ceux qui ont été intégrés dans les murs de la médiathèque, il ya quelques mois, ce sont dorénavant 20 autres nichoirs qui sont installés dans les murs de l’ESAD (Ecole supérieure d’art et de design).
Les emplacements ont été validés par Gérard Gory « Monsieur Martinets ».
Les travaux n’étant pas terminés, les swifts devront cependant patienter et attendre le printemps 2020 pour y emménager, mais bon, ils n’ont pas été oubliés !
A suivre bientôt, les nichoirs du Bâtiment Carnot, et ceux du Kedge College.
Katherine 2 mai 2019
Merci au cabinet Vezzoni pour les photos.
2 réponses sur « CHALUCET l’ESAD et les Martinets noirs »
120 nichoirs?! C’est énorme, quoique peu comparé au nombre de martinets… Super, heureusement que vous veillez au grain. Par contre, je trouve ces bâtiment affreux, il gâchent le paysage…
[…] https://paca.lpo.fr/blogs/toulon/2019/05/02/chalucet-lesad-et-les-martinets-noirs/ […]