Agenda

 Sur cette page, vous trouverez tout l’agenda   du groupe LPO/Toulon mais pas que, ainsi que des actualités concernant la sauvegarde de la biodiversité  dans notre région. N’hésitez pas à aller sur le site de la LPO/PACA pour connaître toutes les sorties nature proposées.

—————–


Coronavirus : La LPO suspend l’agenda de ses activités

Nous vous encourageons à contacter les organisateurs pour tout renseignement complémentaire.

covid 19 2871 650

Afin de soutenir les nécessaires mesures visant à limiter les risques de contamination et d’extension de l’épidémie de coronavirus et conformément aux mesures du gouvernement, la LPO a décidé d’annuler ou de reporter toutes les activités qu’elle organise sur l’ensemble du territoire : sorties, animations, formation,… et ce jusqu’à nouvel ordre.

Ceci concerne toutes les activités peu importe leur taille et leur caractère public ou privé.

Le travail de l’association continue par ailleurs, dans le respect des consignes du gouvernement : des mesures encourageant le travail à domicile, la limitation des réunions, des déplacements ou la téléconférence ont notamment été mises en place.

________

MERCREDI 11 MARS 2020

de 18h à 20h

REUNION MENSUELLE DU GROUPE LPO TOULON

Vous avez un peu de temps de libre et vous souhaitez vous impliquer concrètement, venez nous rencontrer lors de cette réunion.

Au local de la SSNATV
2 allée amiral Courbet
83000 TOULON

—————

SAMEDI 21 MARS 2020

Ballade nature 

Jardin Alexandre 1er de Toulon de 9h à 12h

Après les travaux sur le site de Chalucet, le jardin est réouvert, l’occasion de faire le point sur la biodiversité « qui a survécu » et de découvrir la centaine de nichoirs pour Martinets intégrés dans les différents bâtiments.

Rdv au jardin à 9h. Gratuit et ouvert à tous

—————-

SAMEDI 18 ET DIMANCHE 18 AVRIL 2020

SALON DU JARDIN GOURMAND ET DURABLE

Stand LPO « Les oiseaux des jardins »

À l’arrivée du printemps, la place d’Armes se transforme en village axé sur le développement durable: Comment produire son électricité? Comment faire des économies d’énergies au quotidien? Comment jardiner sans utiliser de produits toxiques? Des stands dédiés à l’horticulture exposeront bulbes, fleurs, arbustes, plants et plantes aromatiques. De nombreuses animations pour les enfants vous seront proposées.

Lieu : Place d’Armes à Toulon – Toute la journée. Gratuit.

——-

MERCREDI 22 AVRIL 2020

RANDO METROPOLITAINE

LISIERES URBAINES DU CAP SICIE

par Paul-Hervé Lavessière

Cette promenade s’inscrit dans un programme de 5 ans du projet européen Nature 4 City Life (2017-2022) qui veut favoriser une meilleure intégration de la nature dans le projet urbain dans un contexte de changement climatique.

 Renseignement et inscription : Bureau des Guides GR 2015
Inscriptions en ligne : https://facebook.com/events/510273746254674/?ti=as

_____________

MARDI 5 MAI 2020

CONFERENCE

UNE VIE A TIRE D ‘AILES
LE MARTINET NOIR

Présentée par Katherine Dubourg, Administratrice bénévole LPO PACA, référente Urbanisme/biodiversité et Martinets.

Srii, Srii, Srii

Qui sont ces faucilles noires dont les cris stridents nous font lever les yeux au ciel dès le retour du printemps, qui frôlent les façades, rasent les toits à grande vitesse, se poursuivent et se faufilent en bandes sonores entre les bâtiments de nos villes et nos villages ?

Ce sont les Martinets noirs, qui nous reviennent directement d’Afrique où ils ont passé l’hiver.

Inlassables voyageurs, ils ne restent chez nous que quelques mois, le temps d’élever leur progéniture, après quoi ils repartent vers le sud, parcourant en une seule année près de 14 000 km.

Voler sans cesse, voler toujours, telle est la vie de cet oiseau étonnant, étranger à la terre puisqu’il ne se pose qu’à l’âge adulte et juste pour nidifier.

Cavernicole et urbain, le Martinet niche dans nos villes dans toutes sortes de trous ou d’anfractuosités.

Vaincre tous les périls que le Martinet rencontre au cours de ses voyages, c’est mission impossible, mais il est néanmoins possible de participer à sa sauvegarde en maintenant ses sites de nidification ou en en créant d’autres, sans pour cela déployer des moyens extraordinaires.

Des exemples concrets de prise en compte des sites de nidification lors des travaux du BTP, à Toulon, dans d’autres villes de PACA, mais pas que…

Au relais socio culturel de Peiresc à Toulon.

Entrée libre et gratuite. A 17h45.

Réservation préalable OBLIGATOIRE à effectuer par téléphone auprès du Relais au 09 51 06 66 20 et/ou 07 82 14 62 08.

———————

MERCREDI 20 AU DIMANCHE 24 MAI 2020

Fête de la nature

En 2007, le Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN) et le magazine Terre Sauvage sont les instigateurs de la première Fête de la Nature soutenue par le Ministère de l’Écologie. L’objectif de cette fête est de célébrer la nature pendant 5 jours avec la mise en place de sorties, découvertes ou encore activités gratuites.

Ces manifestations sont organisées par les collectivités territoriales, les établissements scolaires, les associations de conversation et d’éducation à la nature, les entreprises mais aussi par les particuliers désireux de préserver et mettre en valeur le patrimoine naturel français.

—————-

VENDREDI 29 MAI 2020

Rencontres du Développement Durable

Stand tenu par le groupe

Lieu : Port de Toulon. Gratuit.

————-

SAMEDI 30 ET DIMANCHE 31 MAI 2020

ASSEMBLEE GENERALE DE LA LPO/PACA

A Hyères La prochaine assemblée générale de la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur aura lieu à Hyères les 30 et 31 mai 2020, dans le département du Var. Ce sera pour beaucoup l’occasion de visiter le territoire au travers des balades nature proposées, avec notamment la visite des Salins d’Hyères, la zone humide de la Lieurette et les étangs de Sauvebonne (programme non exhaustif). Réservez cette date dans votre agenda dès aujourd’hui.

Réservée aux personnes titulaires de la carte LPO 2020.

Gratuit.

—————–

SAMEDI 6 JUIN 2020

Journée mondiale du martinet

—————–

JEUDI 11  AU VENDREDI 19 JUIN 2020

CONGRES MONDIAL DE LA NATURE

Organisé tous les quatre ans, le Congrès mondial de la nature de l’UICN rassemble plusieurs milliers de leaders et décisionnaires issus de gouvernements, de la société civile, des peuples autochtones, du monde des affaires et du milieu universitaire, dans le but de préserver l’environnement et d’utiliser les solutions que la nature apporte pour relever les défis actuels de notre planète.

Lieu : Marseille au parc Chanot
Lien : https://www.iucn.org/fr/a-propos/congres-mondial-de-la-nature

——————–