Le quartier des Halles est l’un des plus anciens quartiers du cœur de ville.
Depuis plusieurs années, il fait l’objet d’un important plan de rénovation urbaine.
Et aujourd’hui, les travaux vont bon train : des bâtiments sont démolis, reconstruits, bref le quartier est en pleine mutation.
Et dire qu’au 18ème siècle, cette rue était celle de la corporation des bouchers et servait de marché pour les viandes ! il paraît qu’elle était malsaine et qu’il a même fallu créer un canal dans la rue voisine (Fougassière) pour l’évacuation des immondices.
Les temps ont bien changé heureusement, mais revenons à nos moutons, si l’on peut dire ! ou plutôt à nos martinets noirs :).
Ils sont nombreux dans le quartier à venir nidifier entre avril et fin juillet, dans les trous de boulin, sous les tuiles, à l’arrière de gouttières de ces bâtiments en mauvais état.
Pour ce fameux « ilot des boucheries », les travaux ont débuté en 2018 par la démolition de plusieurs bâtiments afin « d’aérer » et de décloisonner le quartier.
Voici quelques photos prises AVANT avec indication des sites de nidification de Martinets :
Et AUJOURD’HUI
7 nichoirs en béton de bois et 2 trous de boulin sont à disposition des petites fusées noires.
Un grand merci aux professionnels qui ont, une nouvelle fois, « jouer le jeu » en prenant en compte dans les cahiers des charges la présence de ces merveilleux Martinets : la mairie de Toulon, Var Aménagement Développement, le cabinet SATTLER Architectes, ACTISUD.
Nos observations et nos recensements des nids de Martinets et des nichoirs vont débuter après la Journée Mondiale des Martinets, Samedi 5 Juin à Toulon qui aura lieu, devinez où ?
Et bien ici même sur la Place des Halles !
Une exposition LPO PACA Martinets et Hirondelles sera présentée au grand public, dans le local vitré du rez-de-chaussée !
Et je vous dis, à bientôt pour d’autres aventures… « martinesques » bien sûr.
Katherine Dubourg
2 réponses sur « L’ILOT BOUCHERIES (TOULON) et les MARTINETS »
Les moustiques ne vous disent pas merci😄. Bravo pour cette belle installation de nichoirs.
Mais nous, nous pouvons dire merci aux Swifts, le meilleur des insecticides naturels :):)
Tant pis pour les moustiques 🙂