Catégories
MARTINETS PARCS ET JARDINS TOULON

« DES JARDINS ET DES HOMMES » CHALUCET

UNE ODE A LA NATURE, AUX ANIMAUX et A LA BIODIVERSITE
Le 24 aout 2021 dans le parc Alexandre 1ER.

Une lecture musicale et lyrique des plus émouvantes pour cette soirée spectacle organisée par la médiathèque de Chalucet sur le thème de la nature, de l’animal et de l’humain.

Le pianiste Patrick Scheyder concepteur de cette création artistique était accompagné pour l’occasion d’Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO et de Jean-Claude Drouot, acteur.

Le jardin nous entoure, et quoi de mieux en effet, pour inciter à la rêverie, à la poésie, et au bien-être.

Le jardin, c’est un havre de paix, un lieu où l’on peut se connecter avec la nature, un espace universel qui nous rassemble tous, quel que soit notre culture, nos métiers, nos croyances…

Un environnement idéal pour aborder la biodiversité, le respect de la nature et sa sauvegarde.

Entre des airs de Bach, de Schubert et de Chopin et quelques improvisations du pianiste comme ces pincements de cordes qui produisent des sons un peu bizarres ressemblant un peu à de l’eau qui tombe goutte à goutte ou qui ruisselle avec fracas, Allain Bougrain- Dubourg et Jean-Claude Drout lisent tour à tour des extraits de textes sur la nature et sur les animaux.

Des textes de diverses époques et qui nous rappellent que la protection de la nature et celle des animaux ne datent pas d’hier.  

C’est une longue histoire qui nous fait voyager dans le temps aux racines même de l’écologie,

De Léonard de Vinci qui était végétarien et qui disait que l’eau est le sang de la terre et que les rivières sont ses veines,

De La Fontaine qui critique dans ses fables la déforestation de Louis XIV.

De Victor Hugo qui défend la cause animale et qui est à l’origine de la création de la SPA.

De Georges Sand qui s’acharne à vouloir sauver la forêt de Fontainebleau dans les années 1870.

De Claude Nougaro qui écrit une ode aux gorilles,

Et bien sûr de l’engagement indéfectible d’Allain Bougrain Dubourg pour la biodiversité, les animaux : TOUS les animaux.

Il lira ainsi plusieurs passages de ses ouvrages « Dictionnaire passionné des animaux » et « Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes ».

(un clin d’œil et un hommage aux Martinets toulonnais)

Ces réflexions philosophiques dans le temps écologique nous mènent droit aux interrogations actuelles sur la défense de la biodiversité et nous rappellent que nous sommes partie intégrante de la nature.

 « Tout ce qui arrive à la terre arrive à l’homme ».

Amis lecteurs, par suite d’une fausse manœuvre, j’ai supprimé la vidéo dans laquelle Jean-Claude Drouot intervenait !

J’en suis désolée, je n’ai pas pu la récupérer. Mais reste néanmoins, reste une photo souvenir sympa, ci-dessous, avec une autre apusophile convaincue venue spécialement de GAP pour cette belle rencontre autour d’un piano.

N’oublions pas que nous étions à CHALUCET !
Le plus important chantier « martinesque » de Toulon, à ce jour.

Une centaine de nichoirs en béton de bois ont été intégrés dans les 5 bâtiments (20 par bâtiments) pour accueillir les « princes du ciel » durant leur séjour printanier et estival.

Alors, bien sûr, ce fut un plaisir de faire découvrir à Allain leurs emplacements, dont ceux de la médiathèque, et de profiter de l’occasion pour  lui remettre une silhouette en fer forgé de l’oiseau fétiche de la ville.

 

Cerise sur le gâteau !

Les Martinets pâles ont fait eux aussi leur show.

Tout au long du spectacle et jusqu’à la tombée de la nuit, ils ont sillonné le ciel au-dessus de nos têtes, virevoltant, passant en escadrille à grande vitesse, et s’engouffrant dans les rues alentour, animant le ciel de leurs cris stridents. Le public était conquis !

Une bien belle soirée.

 

Katherine Dubourg

https://www.facebook.com/MartinetsToulon/

Et pour le fun 🙂

Une réponse sur « « DES JARDINS ET DES HOMMES » CHALUCET »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *