A la rencontre des oiseaux familiers de nos parcs urbains.
Pour les détails sur le site, se reporter à l’article précédent suite à notre sortie précédent de février 2021 LE PARC AUX OISEAUX (TOULON) (lpo.fr)
Le parc est très arboré avec de nombreux grands pins d’Alep, des cèdres, etc.. des arbustes comme le lilas sauvage, le laurier-tin etc…
En pénétrant dans le Parc (qui doit son nom aux nombreux oiseaux présents sur le site (libres ou en volières) nous sommes accueillis par un concert de chants et de cris comme si chacun des oiseaux voulait mieux que les autres se faire entendre.
Les observations en photos et en photos-montages
Et tout celà, à sous l’œil impassible du coq hardi et celui plutôt curieux du lapinou.
Au fond du parc, dans l’ancienne serre transformée en volière, une maman Paon et son petit nous regardent l’air curieux et surtout inquiet.
Les papillons :
Les araignées :
De belles toiles d’araignées ont attiré l’oeil du naturaliste :
L’Araignée est l’espèce Cyrtophora citricola, famille des Araneidae (les épeires). Extrait de la doc Faune-Paca sur l’espèce : « En région méditerranéenne sur des végétaux désertiques (Yucca, Agave, Opuntia…), en colonies de plusieurs toiles plus ou moins enchevêtrées ; espèce en expansion.
Toile unique chez les Araneidae car en trois dimensions de fils entrecroisés (ce qui rappelle les toiles irrégulières des Linyphiidae) et nappe de mailles carrées soulevée en son milieu où se trouve la retraite de l’araignée.
Araignée se tenant dans sa retraite ; abdomen allongé (14 mm), à fond noir et avec 3 paires de tubercules soulignés de blanc. Cocons en soie jaune verdâtre accumulés au-dessus de la retraite » Source de l’extrait : « L’identification des espèces d’araignées à toile géométrique de la région PACA », Françoise Drouard, Anne Bounias-Delacour, 2e version – mai 2017
Notre visite se termine, bilan des observations saisies sur Faune Paca.
Situé dans le quartier de Rodeilhac, très urbanisé, ce parc urbain est un petit écrin de verdure où la biodiversité est à valoriser.
Peut-être penser à laisser quelques parterres de végétation spontanée qu’on appelle « prairie fleurie ». En effet, la flore sauvage est souvent plus riche en pollen et nectar que les variétés cultivées. Cette flore peut servir également d‘abris, de sites de repos et d‘hivernage, de sites de reproduction alternatifs.
Depuis 1 an, sur Faune Paca, dans ce Parc, 23 espèces d’oiseaux ont été recensés (source Faune Paca) : Canard Colvert, Héron cendré, Goéland Leucophée, Tourterelle turque, Bergeronnette grise, Rouge gorge familier, Fauvette à tête noire, Fauvette mélanocéphale, Roitelet triple bandeau et roitelet huppé, Mésange charbonnière,Pie bavarde, Chouca des tours, Pinson des arbres, Moineau domestique, Faucon crécerelle, Pigeon ramier, Rougequeue noir, Bergeronnette des ruisseaux, Mésange bleue, Corneille noire, Etourneau sansonnet, Petit duc scops, Pouillot véloce.
Oubli : les Conures veuves, donc 1 espèce de plus au palmarès.
A bientôt pour de nouvelles sorties…
Katherine, Jean et Olivier.
6 réponses sur « Parc des oiseaux Toulon 16/10/2021 »
Un très bon moment passé en votre compagnie
les conures ne sont pas listés ?
Mince !
Je vais les rajouter.
Merci
J’ai bien apprécié cette matinée, je n’imaginais pas cette diversité d’oiseaux vivant dans ces arbres, je serai dorénavant plus attentive sur cette vie cachée.
Bonjour je voudrais connaître quand ont lieu les réunions. Salutations
Bonjour les réunions ont lieu le 1er Jeudi de chaque mois. 18h-20h Centre Gérard Philippe – LA GARDE