Notre groupe « Hérissons » a été créé par Yvette et Camille, en septembre 2020, au sein de l’équipe LPO de Toulon.
Son but est d’observer la population de hérissons sur le territoire toulonnais. D’évaluer la qualité de la biodiversité des espaces naturels de son lieu de vie.
Nous rappelons que le statut de mammifère sauvage et d’espèce protégée est appliqué au hérisson. Il est interdit de le détenir chez soi comme animal domestique ; lui offrir un espace aménagé selon ses besoins. Un hérisson blessé ou malade doit être emmené de suite chez un vétérinaire ou un centre de secours d’espèces sauvages.
Nous informons tous les publics sur les bonnes pratiques liées au hérisson. Ne laisser traîner aucun outil dangereux : scie, râteau, fourche…n’utiliser aucun produit dangereux pour cette espèce : désherbant, anti-limace, pesticide. Laisser des espaces en friches dans son jardin.
Créer ou préserver des espaces naturels dans son jardin, ils sont la base de vie et de nourriture du hérisson. Laisser des tas de bois, paille, feuilles pour qu’il puisse construire son abri afin d’y vivre et y faire naître ses petits.
Notre groupe s’intéresse à la place du hérisson en milieu urbain. Quelle sont ses possibilités de vie en ville ? Quelle place occupe-t-il ?
La frénésie immobilière actuelle réduit considérablement son espace de vie. Quelles solutions proposons-nous ?
Informer les décideurs privés de préserver des espaces naturels dans un projet d’habitation, les institutionnels sur la pertinence de développer ou de créer des espaces de nature pour cette espèce et d’autres.
Notre démarche est de préserver la qualité de vie de ce petit mammifère. Nous sollicitons les associations de quartiers pour les inciter à faire respecter tout espace de vie de hérissons ou à les développer.
Toute personne qui trouve un hérisson blessé ou un nouveau-né non-sevré, doit l’emmener rapidement chez un vétérinaire ou un centre de soins de la faune sauvage (pour la LPO PACA → CRFS BUOUX).
Il est interdit de le soigner soi-même, car le hérisson est une espèce protégée. Seul un professionnel compétant sait le prendre en charge.
Pour conclure, concernant le hérisson en tant qu’espèce sauvage préservée par un statut juridique, l’humain a le devoir d’en prendre soin. De pérenniser tout espace de vie où il évolue en liberté, où il s’y reproduit.
La nature est notre source mais elle est fragile.
Chaque citoyen doit agir au mieux pour que toutes les espèces qui partagent la même aire de vie, soient en harmonie.
L’homme contemporain et urbain doit comprendre que la nature est la base de son équilibre.
Adresses utiles :
CRFS BUOUX (84480) Tél : 0665090220 de : 10 H/12 H – 14 H/16H
LPO – Hyères : 6, Avenue Jean Jaurès (883400) Hyères Tél : 0494127952
Autres ressources :
- Office Français de la Biodiversité
- faune-sauvage.org
- missionherisson.org
Camille Bellis bénévole Groupe LPO Toulon.