Ce matin samedi 5/11/2022, nous sommes neuf personnes pour la sortie publique du groupe local de Toulon-La Garde au bois de Courbebaisse au Pradet.
Cette ancienne propriété de l’amiral Courbebaisse a été donnée par ses petites-filles au Conservatoire du Littoral en 1980 pour que ces terres échappent à l’urbanisation.
Celles-ci ont été ensuite complétées par l’acquisition de parcelles voisines pour former le site naturel protégé « Bois de Courbebaisse », qui va jusqu’à la mer Méditerranée
Cette coulée verte mène du centre-ville du Pradet au littoral, plage de Monaco.
On remarque vite une belle abondance de Chênes-lièges, preuve que nous ne sommes pas en terres calcaires. Le couvert arboré est principalement fait, ensuite, de Chênes pubescents, Chênes verts et Pins d’Alep.
Avec une météo très agréable, nous descendons une quarantaine de mètres de dénivelé dans un bois tranquille et peu fréquenté pour un samedi matin.
Nous pouvons écouter les sons et vocalises d’espèces classiques typiques de ce milieu (cf. liste des espèces ci-dessous).
Le clou du spectacle naturaliste sera l’observation de près d’une petite bande de Rougequeues noirs en zone ouverte avec bâtis.
Arrivés sur la plage de Monaco nous avons pu observer un Grand cormoran en mer.
Un site à re-visiter au printemps pour y découvrir la végétation en fleurs et le monde des « arthropodes » (insectes et araignées) qui le fréquentent.
Pour en savoir plus sur le bois de Courbebaisse, voir le site Web du Conservatoire du Littoral : http://www.conservatoire-du-littoral.fr/siteLittoral/55/28-bois-de-courbebaisse-83_var.htm
19 espèces observées au Pradet ce matin, bois de Courbebaisse :
1x Grand cormoran
1x Tourterelle turque
2x Pics verts
24x Rougegorges familiers
6x Rougequeues noirs
1x Merle noir
3x Fauvettes à tête noire
3x Fauvettes mélanocéphales
1x Pouillot véloce
3x Orites à longue queue / Mésanges à longue queue
2x Mésanges huppées
1x Mésange bleue
2x Mésanges charbonnières
1x Grimpereau des jardins
1x Geai des chênes
4x Pies bavardes
1x Corneille noire
50x Etourneaux sansonnets
5x Pinsons des arbres
Olivier Reisinger.
3 réponses sur « Bois de Courbebaisse (le Pradet) balade naturaliste 5 novembre 2022 »
Une promenade très sympathique, de nombreux oiseaux, un beau reportage, merci à tous !
tres intéressant! pour le moment de gros ennuis de santé m’empechent de faire ce genre d’activité, mais je me ferai un plaisir de me joindre à vous au printemps si tout va bien!
Avec grand plaisir. A bientôt.