De par sa situation exceptionnelle, cet impressionnant ensemble architectural médiéval est visible de toutes les communes limitrophes à Forcalqueiret.
Après être passé entre les mains de nombreux propriétaires, il fût cédé à la commune en 1978, pour le franc symbolique.
Il se trouve dorénavant inscrit à l’inventaire des monuments historiques.
Comme on le voit sur les photos, le château est en mauvais état, carrément en ruine, des pans entiers de murs sont éboulés et d’autres menacent de s’effondrer.
La ville de Forcalqueiret (Maître d’Ouvrage) avec l’aide de la région, la Drac, la Fondation Stéphane Bern a débuté une vaste opération de sécurisation des remparts. Les travaux se dérouleront en 3 phases.
La première tranche de travaux ayant commencé en février dernier, sans étude diagnostique malheureusement, n’a pu prendre en compte les espèces potentiellement présentes dans le bâti.
La consolidation des pierres se faisant par cristallisation, après les travaux tout est lisse et hermétique. Un problème pour les espèces cavernicoles si on ne les a pas intégrées dans le projet.
L’idée était donc d’apporter des informations au moins sur 2 espèces cavernicoles : les martinets et les chauves-souris, 2 espèces inféodées à ce type de bâti afin qu’elles soient prises en compte dans les 2 phases suivantes où une demande dérogation est, cette fois-ci, prévue.
De là, notre SUPER soirée du 8 juillet dans le château et à ses abords.
Petit groupe de 7 passionnés (ils se reconnaitront) et « ascension » vers le château vers 18h. La montée est raide, il fait très chaud mais surtout le vent est très fort, ce qui n’est pas idéal pour les observations.
L’environnement est paisible, pas un bruit, pas un seul chant d’oiseau ! RIEN ! Olivier nous fait néanmoins observer plusieurs espèces de papillons.
Une petite pause, on est presque arrivés.
La vue est panoramique.
Une chauve-souris (murin ?) est pendu au plafond.
A l’extérieur, le vent n’avait toujours pas molli, un petit réconfort s’imposait.
Toujours RIEN, pas de chant d’oiseaux, pas de martinets dans le ciel, pas d’insectes non plus ! le seul bruit c’était celui du vent dans les échafaudages, et nous.
La nuit tombant, nous décidons de refermer les portes du château et de prendre le chemin du retour en faisant une station un peu plus bas sur un terrain ouvert et entouré d’arbres et de buissons repéré à notre arrivée.
Olivier nous montre plusieurs espèces de coléoptères, eux, n’étaient visiblement pas gênés par le vent.
Géraldine, après nous avoir fait une présentation des chauves-souris de Provence, et présenté son matériel professionnel de chiroptérologue, nous incite au silence et à l’écoute de la batbox.
Surprise et enchantement : 2 Vesper de Savi et une Pipistrelle de Kulh !
Le constat est sans appel : TROP DE VENT, PAS D’ANIMAUX !
La nuit est tombée, sur les HAUTS DE HURLEVENT, la silhouette du Château domine la vallée.
Une très agréable soirée amicale et conviviale à refaire l’an prochain en tenant compte de la météo 🙂
Un grand merci à la mairie de Forcalqueiret, à la DRAC, à l’architecte, à SMBR pour nous avoir permis cette petite incusrion vespérale dans le château.
Katherine.dubourg@yahoo.fr
Une réponse sur « CHATEAU DU CASTELLAS à FORCALQUEIRET »
Dommage, la météo n étant pas propice vous avez changé d air à vos sacs à dos. L an prochain sera mieux. Bravo pour votre présence !