Catégories
MARTINETS

INAUGURATION DU MUR MARTINETS A TOULON avril 2024

C’est juste avant l’arrivée imminente des martinets, ce mercredi 3 avril 2024, qu’a eu lieu la cérémonie officielle d’inauguration de la fameuse fresque vivante MARTINETS à TOULON.

Petit rappel historique :

A l’automne 2021, répondant à un appel à projet de mobilisation citoyenne lancé par l’OFB (Office Français de la Biodiversité), l’idée d’une « fresque vivante martinets » proposée par la LPO PACA a été retenue en haut lieu, et, sa concrétisation financée par l’OFB PACA-CORSE

Il a été difficile de surmonter les contraintes architecturales règlementaires strictes appliquées dans une AVAP comme l’est le centre ancien, impossible et de trouver un mur dans le cœur de ville.

C’est donc, dans le centre élargi, un peu plus haut, près du Zénith, dans le nouveau quartier MONTETY en pleine évolution, que ce « martinet géant » a trouvé sa place sur un mur à l’entrée de la Cité administrative des Lices, rue Montebello, avec, bien entendu, l’accord de la Préfecture.

Après le discours d’ouverture prononcé par Monsieur Mohamed Mahali, adjoint à l’urbanisme, représentant Madame la maire de Toulon, les allocutions se sont succédées devant un auditoire attentif : Monsieur Philippe Prudhomme, représentant Monsieur le Préfet, Monsieur David Moulin, Chef du service régional de l’OFB ainsi que Monsieur Raynald Jaubert, Chef d’unité territoriale, Monsieur Philippe Chabanon, vice-président de la LPO PACA, Madame Katherine Dubourg, bénévole LPO Toulon et Olivier Winock, directeur de la société NAT’H.

Depuis 2015 où la prise en compte des nids de martinets a été intégrée au règlement des ravalements et autres travaux d’urbanisme, ce sont :

  • 80 chantiers (ravalements, rénovation de l’ancien ou constructions neuves (Ecoquartiers Font-Pré, Chalucet et Montéty) qui ont pu être « accompagnés »,
  • 250 sites de nidification historiques qui ont pu être protégés et conservés,
  • Lorsque cela n’a pas été possible, des nichoirs artificiels en béton de bois ont été posés ou même directement intégrés dans les murs, soit près de 1500 nichoirs.

Le moment est ensuite venu de remercier tous les acteurs ayant participé à la réalisation de cette belle œuvre « architecturale ».

Les populations nicheuses de martinets sont en déclin alarmant un peu partout en France et en Europe (près de 50 %)

ALORS, INVERSONS LA TENDANCE et CONSTRUISONS AVEC LA NATURE.

La matinée s’est conclue par moment de convivialité autour d’un un sympathique buffet.

Texte Katherine Dubourg

Photos Philippe Perelle et Katherine Dubourg

3 réponses sur « INAUGURATION DU MUR MARTINETS A TOULON avril 2024 »

Merci Katherine pour ces nouvelles pleines d’espoir pour les martinets et pour tous les acteurs comme toi qui œuvrent à leur protection!
Souhaitons que ce mur soit également bientôt inauguré par les martinets. En attendant ce jour, ce mur sera un magnifique exemple et symbole d’une construction AVEC la Nature! Bravo Toulon!!

Oui, impatiente de voir ces nichoirs actifs,
car oui les Martinets sont dans le ciel du centre de Toulon, je les ai vu très haut, en milieu de matinée, ce dimanche 07 avril 2024.
Tout ce travail je l’ai suivi avec Katherine et croise les doigts pour qu’il soit opérationnel très vite.
Bravo à l’équipe et à ceux et celles qui ont cru en ce projet . Colette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *