MARTINETS

JOURNEE MONDIALE DES MARTINETS (TOULON) 2024

A l’inititiative de « Martinets sans Frontières » et Martine Wauters (Belgique), c’est en 2019 qu’a été créée la JOURNEE MONDIALE DES MARTINETS, le 7 JUIN.

La marraine de ce magnifique projet est la brillante et célèbre éthologue et antropologue britanique : Jane Goodall, qui, pour cette occasion et comme chaque année, nous envoie son message de soutien et d’encouragement :

Chaque 7 juin, de plus en plus d’évènements célébrant tous les martinets du monde, ont lieu dans de plus en plus de pays.

A Toulon, comme chaque année, c’est dans le Jardin Orosco, face à l’entrée de la rade, que le groupe se réunit pour un pique-nique convivial.

Une occasion d’évoquer les menaces qui pèsent lourdement sur les espèces insectivores (déclin dramatique des insectes) et inférodées au bâti pour la reproduction (disparition de leurs habitats).

Les activités humaines étant, comme on le sait, les principales causes.

Ici, nous étions aux premières loges, ce soir, pour admirer les petites fusées noires virevoltant, chassant, se poursuivant, et enfin pour certaines, pénétrant à vive allure, dans les coffrages de stores des anciens bâtiments militaires de l’Arsenal du Mourillon (photo centrale) ou dans les joints de rupture de la grande tour près de la piscine (photo de gauche).

Après avoir admiré le magnifique soleil couchant sur la rade, nous avons poursuivi la soirée autour de la Tour Royale, pour y détecter la présence de chauves-souris.

Autour de Sylvia et de Marie-Angèle, équipées de bat-boxes, ces petits détecteurs d’ultra sons qui permettent de rendre audibles ces ultra sons émis pour les chauves souris, nous avons pu entendre quelques pipistrelles et en voir d’ailleurs, car les lieux ici aussi sont assez bien éclairés.

Ce fut une agréable soirée pour tous.

Katherine

Une réponse sur « JOURNEE MONDIALE DES MARTINETS (TOULON) 2024 »

Belle soirée très agréable entre passionné(e)s
Merci à toutes ces petites mains qui ont confectionné de bonnes choses