Catégories
CONFERENCES

LES HERBIERS DE POSIDONIES

La posidonie, « la perle de la méditerranée » doit son nom à Poséidon, dieu de la mer dans la mythologie grec, qui l’avait offerte aux humains, il y a bien longtemps.

Aujourd’hui, la posidone est menacée, bien que protégée depuis plus de 30 ans, ce n’est que depuis quelques années que l’Etat s’applique enfin à faire appliquer la règlementation.

Plus de 40 participants hier soir le 8 octobre au Relais socio-culturel Peiresc à Toulon pour la conférence  » Les posidonies, habitat extraordinaire ou puits de carbone » présentée par Stephanie Tourame. (Marseille).

Stéphanie est ingénieure écologue océanologue, consultante spécialisée auprès des entreprises et des collectivités.

Elle est la fondatrice de « Résilience lab », un bureau d’études Biodiversité et Climat et créatrice de la FRESQUE DU CARBONE BLEU.

Les activités humaines sont encore une fois responsables de la dégradation des « prairies sous-marines » de ces herbiers, qui jouent pourtant un rôle crucial dans l’écosytème marin en piégeant le carbone, sur terre en luttant contre l’érosion des côtes, entre autres.

J’en profite pour passer l’information puisque l’affaire a été évoquée hier soir lors des échanges avec l’assistance : une enquête publique vient juste de s’ouvrir pour le réaménagement de l’Anse Tabarly à Toulon, et avec ce qui s’ensuit : la mise en conformité du PLU. Ce dossier devrait intéresser les associations de protection de la nature.

Katherine.dubourg@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *