Catégories
CONFERENCES

BUFFON ET LES OISEAUX

CONFERENCE AU RELAIS SOCIO-CULTUREL PEIRESC (TOULON) MERCREDI 27 NOVEMBRE 2024

Présentée par Pierre A. REYNAUD, biologiste, docteur es-sciences.

Le public nombreux et averti après la première conférence en mars sur Georges Buffon intendant du jardin des plantes, le futur Museum National d’Histoire Naturelle, avait l’espoir de découvrir ce monument qu’est l’Histoire Naturelle des Oiseaux. Il n’a pas été déçu.

Le conférencier, à son habitude, après un rappel de la vie de Buffon jusqu’au début de cette entreprise, nous a fait toucher les incroyables difficultés du sujet

Il a fallu tout d’abord au maitre rassembler le cahier de références le plus complet possible, heureusement Linné, puis Boisson et Réaumur avaient déjà fait un travail considérable

Il s’est adjoint, forcé par la maladie, des collaborateurs remarquables : Montbeillard, Sonnini, Bréxon. Ensuite, il a pensé que les descriptions écrites étaient un peu fastidieuses et a privilégié les illustrations, déjà assez communes à l’époque sous forme de gravures, mais ici il a voulu représenter 1239 espèces d’oiseau en couleur, des enluminures ou estampes aquarellées exécutées par l’équipe de 80 artiste conduite par François Martinet, sous la direction de Daubenton le jeune, soit en 10 ans, plus d’un demi-million de planches.

Mr Reynaud nous a présenté seulement 76  reproductions qui nous ont permis de saisir la finesse et la méticulosité des travailleurs du XVIII siècle.

Ce survol ne nous a pas frustré car nous avons pu aborder les bisbilles avec Linné, les affirmations aventureuses ou surprenantes comme les martinets ou ces engoulevents de la famille des hirondelles, ces manakins trop familiaux, ces vautours du nord ou du sud.

Il a relevé des commentaires poétiques sur la demoiselle de Namibie ou le cygne, des notes sur des espèces depuis disparues, des noms d’oiseaux abracadabrantesques, et le plaisir de revoir, mis en valeur des espèces que l’auteur avait traité lors de conférences précédentes comme le courlis (pardon, l’ibis) et le héron agami.

A l’issu de cette conférence, nous avions vraiment très envie de nous replonger dans les 5000 pages de cet ouvrage pour découvrir par nous même le texte si riche et si surprenant de Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon.

Merci à monsieur Reynaud de nous avoir révélé cet aspect si foisonnant de notre patrimoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *