Le mont Caume est le plus haut des massifs toulonnais ; c’est un magnifique belvédère qui surplombe toute l’aire toulonnaise, avec une vue panoramique à 360 °. A vous couper le souffle !
Ce samedi matin 27 avril 2019, un léger vent avait chassé la majorité des nuages, l’air était d’une pureté incroyable au sommet (altitude 800 m).
On y voyait d’un côté les sommets enneigés des Alpes et de l’autre, on aurait presque pu distinguer la Corse ou l’Atlas saharien
Nous étions 11, bien couverts car, à cette altitude les matinées sont encore fraîches : Ghislaine, Marie-Angèle, Sylvie, Éliane, Dominique et ses 2 petites-filles, Katherine, Christian et Christiane (de Marseille) et Pierre, notre guide ornitho.
Nous avons immédiatement exploré Caume Ouest car le soleil montant gênait la vision vers l’Est.
Des bandes de martinets noirs et d’hirondelles de fenêtres en quête d’insectes, passaient et repassaient au-dessus de nos têtes.
Plus de 25 martinets noirs, une vingtaine d’hirondelles de fenêtres, ainsi qu’une bande d’hirondelles des rochers, un beau spectacle !
Un milan noir jouait à cache-cache derrière les rochers avant de disparaître vers la Sainte Baume. Trois choucas paradaient ?
Nous avons été surpris par le nombre de constructions encore en état, regrettant que les panneaux explicatifs judicieusement encagnardés ne parlent pas plus d’histoire (mais peut-être le sujet est encore sensible…).
En prenant la route qui mène au fort de l’Est nous saluons tous ces cyclistes courageux qui arrivent jusque-là.
Un rossignol Philomèle démarre très fort sa journée, un peu plus haut, c’est une fauvette passerinette mâle qui nous surveille de buissons en buissons.
Mésanges charbonnières et fauvettes à tête noire chantent dans les chênes rabougris. Les lézards de murailles se chauffent sur les pierres plates, un vulcain passe, puis un pigeon ramier.
Enfin c’est une volée d’hirondelles de fenêtre qui monte en chassant jusqu’au fort. Le paysage de quelque côté que l’on se tourne est si magnifique que nous avons du mal à retourner à notre parking.
Une sortie à remettre lors de la migration d’automne.
Oiseaux rencontrés :
Plus de 20 hirondelles de fenêtres, 1 pouillot véloce, plus de 25 Martinets noirs, 1 pinson des arbres, une vingtaine d’hirondelles des rochers, 4 ou 5 fauvettes à tête noire, 3 choucas, 1 rougequeue noir, 2 rougegorges, 1 rossignol Philomèle, 1 milan noir, 1 Geai des chênes, 1 Corneille noire, 6 mésanges charbonnières (au moins), 1 pigeon ramier, 1 fauvette passerinette.
et, 5 lézards des murailles.
Pierre Reynaud.