9h c’est l’heure où les parcs urbains ouvrent leurs portes au public, c’est le bon moment pour venir découvrir, écouter et observer les oiseaux.
Ayant à se nourrir et à défendre leur territoire, c’est le matin que nos amis à plumes sont les plus actifs, puis en fin de journée, 2 à 4 heures avant le coucher du soleil.
Ce matin, par chance, le temps était ensoleillé et il n’y a avait pas de vent.
En cette saison, les arbres sont dépouillés de leurs feuilles, cela rend les petites boules de plumes plus visibles. Trahis par leurs mouvements, les oiseaux posés sur les branches se détachent sur le ciel.
Aux jumelles : Katherine et Pierre.
Les espèces habituelles étaient au rendez-vous :
A souligner tout de même, la présence d’une grive musicienne et d’une poule d’eau, des espèces peu fréquentes sur le site.
Plusieurs paons sont présents dans le Parc, des paons bleus et des paons blancs.
Tout comme le paon bleu, le paon blanc mâle possède de longues plumes de queue, qui lui permettent de faire la roue, et ainsi d’impressionner les femelles.
Il n’y a d’ailleurs pas que les femelles paons qui sont impressionnées, les humains aussi s’émerveillent devant ce magnifique spectacle auquel nous avons assisté :
Au bord du plan d’eau, de nombreuses espèces s’activent, chantent, crient, se poursuivent…
Des cygnes nagent de façon placide, et plongent leur long cou dans l’eau, ils broutent les plantes aquatiques tapissant le fond.
Les canards colvert, mandarins, … les mouettes rieuses, les goélands leucophées….
La gente ailée est bien nombreuse aux abords du plan d’eau :
Amis lecteurs, ne craigniez rien, il paraît que la LPO lui aurait fait sa fête il y a quelque temps :):)
Katherine