Pour la période 2021 – 2022, c’est à nouveau un très beau programme de conférences naturalistes qui est proposé par le Groupe local LPO TOULON au RELAIS SOCIO CULTUREL PEIRESC (TOULON)
Les conférences sont gratuites et accessibles à tous. Néanmoins, les réservations sont obligatoires ; elles doivent se faire par téléphone directement auprès du RELAIS.
Contraintes sanitaires : masque + QR CODE requis.
1/ Mercredi 13 octobre 2021 – « PAPILLONS DE NOS JARDINS »
Présentée par Eric Gabiot, naturaliste autodidacte, responsable de la section entomologie de la Société des Sciences Naturelles et d’Archéologie de Toulon et du Var (SSNATV), passionné d’entomologie.
Azuré Osiris, Paon du jour, semi-apollon avec des noms rêveurs et exhibant de belles couleurs ou autres dessins remarquables spectaculaires. Il existe plus de 160 000 espèces de papillons dans le monde.
Mais connaissons-nous bien les quelques centaines de France tous si différents.
Œuf, chenille, chrysalide, venez découvrir la magnifique vie des papillons vivant si près de nous et virevoltant dans nos jardins.
2/ Mercredi 8 décembre 2021 – « Lorsque les oiseaux inspirent les peintres »
Présentée par Pierre A. Reynaud, biologiste, docteur ès-sciences.
Il y a 17 000 ans, un artiste inconnu a tracé au charbon de bois la parade des pingouins torda dans la grotte Cosquer. Depuis, des fresques antiques aux semi-abstractions modernes, les oiseaux ont inspiré les peintres.
Cela s’est traduit par des œuvres sur des thèmes symboliques comme les pigeons, les tourterelles et les colombes (Braque, Picasso, Chagall…).
Les silhouettes au sol ou en vol ont été souvent évoquées (Van Gogh, Buffet,…).
Des réalisations hyperréalistes (Jérome Bosch, Beauchant…) et naturalistes (Audubon, Fuertes, Nicolle…) feront aussi l’objet de ce tour d’horizon que l’on espère aussi ornithologique qu’artistique.
3/ Mercredi 26 janvier 2022 – « Une autre pandémie, la peste au 17ème siècle. Un village confiné 6 mois »
Présentée par Pierre A. Reynaud, biologiste, docteur ès-sciences
Pierre Reynaud, docteur ès sciences, a commencé sa carrière à l’institut Pasteur pour la terminer à Marseille avec la recherche des vecteurs des maladies émergentes avec le professeur Raoult. C‘est dire qu’il est qualifié pour exposer à l’échelle de son village d’adoption le déroulement d’une pandémie terrifiante : la peste au XVIIe siècle, non sans ressemblances avec l’époque que nous vivons…
Cette conférence est issue d’un ouvrage (La Fontaine aux malades) qui a été soumis aux éditeurs bien avant que se déclenche l’alerte au Covid 19. C’est un roman historique tout à fait immersif dans un siècle troublé par la maladie et les bouleversements religieux.
Le notaire de l’époque, Noé Faure, entreprend de rédiger un mémoire sur cette quarantaine qui va durer six mois. Il fait la part belle aux faits divers, aux recettes culinaires, aux préparations médicales plus ou moins fantaisistes, et expose aussi les nombreux problèmes que doit affronter la communauté villageoise : décès de responsables, soutien aux démunis, accumulation de dettes, défections…
Basé sur les archives de Trescléoux, retrouvées à la bibliothèque départementale de Gap (actes notariés et livres consulaires) par Pierre Faure, érudit local et archiviste, les noms des personnages et les faits sont absolument authentiques. On y retrouve d’ailleurs les ancêtres de plusieurs familles actuelles.
4/ Mardi 15 mars 2022 – « Comment favoriser la biodiversité et la nature dans les jardins »
Conférence présentée par Norbert Chardon, responsable LPO PACA du programme sur le site naturel des salins d’Hyères.
A l’arrivée des beaux jours, toute la biodiversité va se réveiller. Au cours de cette conférence, nous découvrirons comment attirer la biodiversité dans son jardin.
Des oiseaux aux insectes, le jardin est un formidable milieu de vie pour ces espèces.
Ce sont des bio indicateurs de la nature qui montrent toute la richesse ou non d’un espace.
Différentes petites actions permettent de favoriser la nature, même sur un site réduit.
Au cours de ce moment partagé, nous irons à la rencontre de cette nature de proximité qui est d’une importance capitale pour les milieux naturels.
5/ Mardi 3 mai 2022 – « Le Martinet, l’oiseau de tous les records »
Conférence présentée par Katherine Dubourg, administratrice référente Urbanisme/Biodiversité et Bâti (U2B) et Martinets.
Srii, Srii, Srii…
Qui sont ces faucilles noires dont les cris stridents nous font lever les yeux au ciel dès le retour du printemps, qui frôlent les façades, rasent les toits à grande vitesse, se poursuivent et se faufilent en bandes sonores entre les bâtiments de nos villes et nos villages ?
Ce sont les Martinets (3 espèces présentes sur notre littoral), qui nous reviennent directement d’Afrique où ils ont passé l’hiver.
Inlassables voyageurs, ils ne restent chez nous que quelques mois, le temps d’élever leur progéniture, après quoi ils repartent vers le sud, parcourant en une seule année près de 14 000 km.
Voler sans cesse, voler toujours, telle est la vie de cet oiseau étonnant, étranger à la terre puisqu’il ne se pose qu’à l’âge adulte et juste pour nidifier.
Cavernicole et urbain, le Martinet niche dans nos villes dans toutes sortes de trous ou d’anfractuosités.
Vaincre tous les périls que le Martinet rencontre au cours de ses voyages, c’est mission impossible, mais il est néanmoins possible de participer à sa sauvegarde en maintenant ses sites de nidification ou en en créant d’autres, sans pour cela déployer des moyens extraordinaires.
A Toulon, la protection des nids est intégrée au règlement des ravalements de façades. De nombreux exemples seront présentés.
6/ Mercredi 11 mai 2022 – « A la rencontre des chauves-souris »
Conférence présentée par Louis-Marie Giacobbi, professeur en retraite et naturaliste amateur. Il a participé à de nombreuses manifestations d’éducation à l’environnement pour scolaires et adultes dans le cadre de la LPO PACA.
Les soirs d’été, les nuits de nos villes et villages sont animées par le vol rapide et imprévisible des chiroptères (les chauves-souris).
Mystérieux, difficiles à identifier et parfois mal-aimés, les chiroptères sont des mammifères étonnants qui participent à la richesse de la naturalité de notre territoire !
Pour autant, ils sont menacés par de nombreuses activités humaines et certains sont en danger critique d’extinction.
A l’occasion de cette présentation, nous vous proposons d’appréhender les spécificités des chiroptères, de mieux connaitre les espèces locales (nous nous limiterons à la région toulonnaise et l’arrière-pays varois) et de mesurer les enjeux de conservation, afin que la « ratepenade » (souris emplumée en provençal), participe toujours à notre émerveillement des soirées varoises !
7/ Jeudi 19 mai 2022 – « NOUS LES ARBRES »
Conférence présentée par Marc Duplan, arboriste grimpeur pendant 25 ans, militant au sein d’associations de défense de l’arbre et du respect de l’environnement. Formateur au Centre de Formation Professionnelle Forestier. Président des associations Séquoïa et Comprendre et Défendre l’arbre.
« Interrogez-vous sur votre incapacité à préserver ce qui est indispensable à votre vie. Les bienfaits de l’arbre.
Interrogez-vous sur votre acharnement à nous détruire et à nous mutiler. Les tailles sévères.
Interrogez-vous sur votre aveuglement à nous ignorer en tant qu’être vivant. L’intelligence des arbres.
Votre survie ne dépend-elle pas du respect de votre Terre ? »
Retrouvez les conférences et les sorties nature sur l’AGENDA https://paca.lpo.fr/46-sorties-nature
A bienôt,
Katherine