Catégories
CONFERENCES

MERVEILLEUX PAPILLONS conférence

La période COVID et les contraintes sanitaires de l’année passée nous ont malheureusement obligés à annuler les conférences (2020-2021).

C’est donc, avec un immense plaisir que ce soir nous avons enfin pu reprendre la programmation de ces belles rencontres naturalistes au Relais Peiresc (Toulon), cycle 2021-2022.

« Merveilleux papillons » tel était le thème de cette première conférence, présentée par Eric Gabiot, naturaliste autodidacte, président de la Société des Sciences Naturelles et d’Archéologie de Toulon et du Var (SSNATV)

Une quarantaine de personnes présentes.

La conférence porte sur les papillons de jour, ceux à vol diurne, qui en fait ne représentent qu’une infime partie de tous les lépidoptères (le nom savant pour désigner les papillons).

La région PACA est une des régions dont la biodiversité est la plus riche.

Sur 250 espèces de papillons de jour (rhopalocères) existant en France, 220 volent en PACA dont 174 dans le Var.

  • Des noms rêveurs : Azuré Osiris, semi-Appolon, Machaon, Citron, Petite tortue, Paon de jour, Moro sphynx, Vulcain, Flambé, Robert le diable, demi-deuil, Silène, Pacha à deux queues, ….
  • Des couleurs flamboyantes et une palette de dessins alaires sans fin, toutes les nuances du rouge, du noir, du jaune, du bleu, du vert… des combinaisons à l’infini qui revêtent des fonctions multiples comme le camouflage, l’évitement de la prédation, le mimétisme, la thermorégulation… 

ATTENTION, je ne vais pas vous refaire la conférence, j’en serais bien incapable, car je l’avoue (honteusement certes !) mes connaissances en la matière sont des plus nulles, je vous livre juste quelques notes prises tout au long de la soirée (pour faire baver d’envie celles et ceux qui ne sont pas venus !) car cette conférence était des plus intéressantes.

Les papillons sont des insectes. Leur corps est composé de 3 parties : la tête, le corps et l’abdomen.

MAIS avant de devenir adulte, il s’en passe des choses !

Le papillon passe par trois étapes différentes, c’est la métamorphose.

C’est l’un des plus étonnants spectacle de la nature.

La femelle pond ses œufs un par un sur la « plante hôte », plante qui va ensuite servir de garde- manger pour les chenilles.

Des chenilles qui vont passer l’essentiel de leur temps à manger et, qui par la force des choses n’arrêtent pas de grossir !

ce qui va les obliger à changer de peau (la mue) régulièrement (4 à 5 fois successivement).

Son poids final atteint, la chenille cesse de manger et va se transformer alors en chrysalide (un stade de développement qui peut durer, durer… plusieurs jours … plusieurs mois…

Et un beau jour, de l’enveloppe de la chrysalide s’extirpe un papillon adulte, appelé aussi imago.

C’est à ce stade que les individus des deux sexes se rencontrent et s’accouplent.

L’accouplement se fait dos à dos.

Et tout recommence…

En tout cas, si l’on veut profiter du spectacle charmant des papillons, il faut se résoudre à tolérer les chenilles, et accepter certains dégâts qu’elles causent dans les jardins.

DONC laissez- les vivre !

 

Comme chaque espèce de papillons a ses préférences en matière de « plante hôte » pour y pondre ses œufs, pour pouvoir admirer un maximum de papillons différents, il faut composer, accepter par exemple les herbes folles et savoir jouer la carte de la biodiversité végétale qui favorise la biodiversité.

Hélas, comme pour toutes les autres espèces sauvages, les menaces sur les papillons sont nombreuses, ils sont es victimes  : 

  • de l’utilisation massive des pesticides,
  • du gyrobroyage radical de la végétation des bords de routes,
  • de la tonte répétée des pelouses,
  • de l’introduction d’espèces exotiques…

Il existe une liste rouge régionale des papillons de jour établie selon la méthode préconisée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature dont voici le lien : 

http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ListeRougePAPILLONS_VF.pdf

Un grand merci à Eric pour cette conférence passionnante, ainsi qu’à Michel Demares pour ses vidéos incroyables sur tous les stades de la métamorphose.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes les photos sur  https://www.ssnatv.fr/index.php/albums-entomologie/michel-demares

A bientôt.

Katherine 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *