Le Pôle Ecoles Méditerranée (PEM) situé sur la presqu’île de Saint-Mandrier (83) est le plus important des organismes de formation de la marine et, c’est aussi un des plus importants sites de nidification de Martinets pâles (Apus Pallidus) de notre région (avec l’Arsenal principal de Toulon et l’Arsenal du Mourillon).
L’aire toulonnaise accueille 2 espèces de Martinets : le Martinet noir et le Martinet pâle.
Ce dernier est beaucoup plus rare et il est seulement localisé au pourtour du bassin méditerranéen.
Ici aussi, la rénovation thermique par l’extérieur (ITE) des bâtiments est au programme, les opérations vont s’étaler sur plusieurs années.
Et qui dit ITE (isolation thermique par l’extérieur), dit suppression de toutes les cavités, toutes les anfractuosités, donc plus d’habitats pour les Martinets et autres cavernicoles.
L’important est donc de trouver des solutions simples mais efficaces bien entendu, pour réduire au maximum les impacts et conserver ce fabuleux patrimoine naturel que sont les SWIFTS.
La LPO PACA a été mandatée pour effectuer le recensement des nids de Martinets, entre juin et septembre 2021, sur l’ensemble des bâtiments du site, et proposer des solutions (pose et/ou intégration de nichoirs dans l’ITE).
Un bel article réalisé par le MP O. Arnaud (avec son accord pour diffusion de l’article)
C’est une belle histoire qui commence…
A suivre donc…
Plus d’infos sur les Martinets https://www.facebook.com/MartinetsToulon/
Salutation apusophiles,
Katherine