VAUCLUSE, TERRE DE BIODIVERSITE
Animations effectuées par Pierre Migaud, Animateur de la LPO PACA et Alice BEUCHER Bénévole le Lundi 5 et le Mardi 6/10/2015 auprès d’écoles primaires de Carpentras (La Quintine et Norbet environ 8-10 ans). Animation durant 2h par groupe.
Accueil des enfants par classe avec les institutrices (20 enfants environ par classe).
Thèmes abordés :
-Présentation de la LPO PACA (Qui est-elle, que fait-elle, où, comment, pourquoi).
-Habitats et paysages présents dans le Vaucluse et en Provence (Mont-Ventoux, Roussillon et ses ocres, les Dentelles de Montmirail, Fontaine de Vaucluse avec la Sorgue, La Durance, L’Auzon, le Rhône, le Luberon, la Camargue.
Espèces animales propres à chaque habitat et protection de cette espèce protégée car elle est rare.
-Qu’est-ce qu’un oiseau ? Qu’à t-il de différent par rapport aux autres animaux qui volent (Il pont des œufs). Qu’est-ce qu’une Vipère ?, Qu’est qu’un Castor ?
-Que connaissent les enfants comme animaux sauvages que l’on peut rencontrer dans le Vaucluse.
-Biodiversité
-dangers qui pèsent sur les oiseaux
-Explication du vocabulaire des pancartes.
-Pour chaque espèce les enfants doivent dire ce qu’elle mange, où elle vit
Matériel utilisé :
Pancartes ( Guépier d’Europe, Le crapeau Pélobate Cultripède dans les Ocres, le Castor d’Europe présent autour du Rhône, la Chevêche d’Athéna, le Héron Pourpré présent dans la Durance, les Hirondelles des fenêtres présentes dans le centre-ville de Carpentras, le Vautour Percnoptère présent dans les dentelles de Montmirail, le Caloptéryx Vierge présent sur la Sorgue, la Vipère d’Orsini présente dans le Mont-Ventoux, la Pie grièche méridionale, L’Aigle de Bonelli présent dans le Luberon.)
-Images distribuées aux enfants sur les paysages et habitats pour qu’ils disent s’il s’agit d’un milieu que l’on peut ou non rencontrer dans le Vaucluse.
-Images zoom distribuées aux enfants reprenant un élément d’une affiche zoomé comme un œil d’oiseau, un bec, une partie d’aile d’oiseau ou de libellule, etc. Ils doivent retrouver l’animal sur l’affiche correspondante.
-2 Puzzles en forme de cube en bois reprenant les différents habitats présents dans le Vaucluse et dans le Luberon ainsi que les espèces animales propres à chaque milieu. Les enfants se mettent par groupe équitable et ils doivent recréer dans l’ordre les habitats qui sont montrés sur la pancarte correspondante.
-Images zoom distribuées aux enfants reprenant un élément d’une affiche zoomé comme un œil
d’oiseau, un bec, une partie d’aile d’oiseau ou de libellule, etc. Ils doivent retrouver l’animal sur
l’affiche correspondante.
-2 Puzzles (prêté par DIDACTILE) en forme de cube en bois reprenant les différents habitats présents
dans le Vaucluse et dans le Luberon ainsi que les espèces animales propres à chaque milieu. Les
enfants se mettent par groupe équitable et ils doivent recréer dans l’ordre les habitats qui sont montrés
sur la pancarte correspondante.