Le groupe LPO VENTOUX a tenu un stand les Mercredi, Jeudi, Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et Dimanche de 10h à 12h45 à la Fête des sciences à la Mairie de Carpentras. Le stand a été tenu par BEUCHER Alice, Jean-Marin DESPREZ, Jean-Marc FOURNIER, Pascale GERVAIS, DEPAOLI Gaëtan. Ce stand était très fourni grâce à ce que nous ont prêté Jean-Pierre BOUTET, Jean-Marin, Pascale, Jean-Marc et Robert AUCLAIR.
Un public très diversifié et très nombreux est venu sur le stand (environ 500 personnes sensibilisées). Nous avons accueilli de nombreuses écoles élémentaires de CE2 (La Roseraie, Nord A, Gandié, Cabrières d’Avignon), Le centre de Loisirs de la Roseraie le Mercredi après-midi, les lycéens de Fabre (3ème et 2nde), l’INFREP de Carpentras et également des familles et personnes individuelles. Des groupes de 10 personnes restaient 30 minutes environ par stand et ils faisaient un roulement avec les autres groupes qui occupaient les autres stands.
Sujets abordés par le stand :
-La biodiversité en ville, en forêt, en campagne et dans d’autres habitats.
-La protection des animaux sauvages (oiseaux, amphibiens, reptiles, mammifères) et de leurs habitats : pourquoi et comment doit-on les protéger ?
-Comment favoriser la biodiversité dans les jardins, terrasses, balcons, cours d’écoles : hôtel à insectes, composts, potager bio, refuge LPO, installer des nichoirs et mangeoires. Nourrir l’hiver avec des boules de graisse par exemple.
-Les conséquences néfastes avec le nourrissage des canards avec du pain et des pigeons en ville.
-Chaînes alimentaires dans différents habitats et l’importance de la présence d’espèces diversifiées.
-Cycle de vie du papillon.
-Jeu de questions-réponses diverses sur la nature et l’environnement tiré de la malle de la «biodivercité».
-Traces que l’on peut observer en nature (Pines de pins rongées de différentes façons, exuvies de serpent, exuvies de cigales, crâne de ragondin, plumes, traces dans les écorces d’arbres, trou dans les arbres)
-Site Faune Paca et utilisation avec le téléphone portable.
-«L’Atlas des mammifères» : résultat de la participation de tous ceux qui enregistrent des données sur faune paca.
-Comment sauver un animal sauvage blessé : faire appel au Centre de Soins et de sauvegarde à BUOUX.
–Nos actions en cours : Projet PNR du Mont Ventoux, Protection des guêpiers face à la construction sur la route de Mazan du futur Mc Donald’s et de la zone commerciale, Protection des oiseaux d’eau sur le plan d’eau de Piolenc face à la futur installation sur le plan d’eau de panneaux solaires. Prospection loutre. Nos sorties futures.
-Les différentes antennes LPO existantes.
L’intérêt du public face au stand :
Les écoles élémentaires, le Centre de loisirs de la Roseraie et l’INFREP étaient vraiment très intéressés par notre stand et très interactifs. Les maîtres et maîtresses étaient très satisfaits car les sujets abordés par le stand faisaient partis de leur programme de l’année.
Les lycéens quant à eux ne se sentaient pas concernés par la biodiversité et la protection de la nature. Ils ne participaient pas à l’animation à part deux ou trois lycéens par groupe.
Une dizaine de personnes ont demandé la carte de visite du groupe et se sont intéressées à nos actions, nos réunions, nos sorties ; Certains vont probablement rejoindre le groupe et une personne demande un stage concernant la communication en cas de gestion de conflits auprès de la LPO PACA dans le cadre de son Master II sur Marseille.
Les points à améliorer pour les prochains stands :
-Nous devons nous y prendre plus tôt pour avoir un stand et pouvoir le garder plusieurs jours.
-Diversifier les personnes animant le stand.
-Arriver à intéresser les lycéens et tous types de public.
-Proposer des choses à créer par le public pour qu’il participe plus.