Le vendredi 2 mai, les copains du GPL-Ventoux sont venus faire découvrir à mes élèves de CE2 ainsi qu’aux élèves de CP-CE1 de ma collègue Nathalie Toti, la biodiversité autour de l’école des Pins à Loriol du Comtat. C’est la 3eme année que nous organisons cette animation et c’est à chaque fois un moment riche d’émerveillement et de sensibilisation au vivant.
Cette année, ma classe était partagée en 3 groupes sur trois biotopes différents (jardin vivant de l’école, prairie humide bocagère, et ancien champ pâturé). A tour de rôle, les intervenants faisaient découvrir aux élèves les insectes (et araignées), les oiseaux et les plantes présents sur chaque site. Filets à Papillons, loupes, lunette d’observation ont ainsi fait la joie des petits et des grands. Et encore une fois, c’est la prairie bocagère qui montrait la plus grande richesse notamment avec la présence de nombreuses larves de Decticelle des ruisseaux (sauterelle), la Marpissa Canestrinii (Araignée) et l’Agrion de Mercure (Libellule).
L’après-midi, la classe des CP-CE1 s’est d’ailleurs limitée aux observations sur ce site.
Cette journée aura également été l’occasion de constater qu’un des nichoirs installé au potager était, comme l’an dernier, occupé par un couple de Mésanges charbonnières. Une très bonne nouvelle donc après les nichées d’Etourneau sansonnet et de Bergeronnette grise dans les vénérables platanes de l’école (refuge LPO).
Un grand merci à Elie, Jean-Marin, Michel et Jean-Jacques pour avoir su transmettre leurs connaissances et leur passion aux enfants.
A l’année prochaine !
Stéphane Morel











