La 5ème édition de la «Journée de la forêt» s’est déroulée le dimanche 14 Mai 2017 dans la forêt communale de Bédoin labellisée «Réserve de Biosphère» par l’UNESCO au site naturel de Perrache à 1100 mètres d’altitude; elle a lieu une fois tous les 4 ans et est très prisée du grand public; en effet, plus de 3000 visiteurs ont répondu présents.
Les objectifs de la journée pour tous les acteurs étaient de sensibiliser et d’éduquer à la protection et à la préservation de la biodiversité. L’intérêt était également de faire découvrir les richesses et les particularités de ce «Géant de provence».
Cette grande fête proposait aux amoureux de la nature des démonstrations, des spectacles, des rencontres, des expositions et stands, des conférences, des contes et lectures, des projections de films.
Le public a pu découvrir les métiers de la forêt et de la filière bois ainsi que ses multiples acteurs.
Il y avait une 60aine d’exposants comme l’ONF, l’ONCFS, le Syndicat Mixte Forestier, la Scierie. 12 stands d’éducation à l’environnement étaient présents comme l’UP Ventoux, Ventoux Passion Nature, Ventoux Magazine, le Naturoptère de Sérignan du Comtat, le CPIE des pays de Vaucluse ainsi que notre stand LPO PACA.
Notre stand était tenu par Gaëtan DEPAOLI et Michel BLANCHARD. Il proposait de multiples documentations sur la biodiversité du Vaucluse, sur la menace pesant sur certaines espèces, sur la protection et la préservation de la nature, sur l’accueil de la biodiversité dans les terrasses et jardins, sur l’existence et les actions du Centre de sauvegarde à BUOUX pour les espèces sauvages, sur la prochaine conférence sur les libellules ainsi que la sortie de l’Atlas des odonates et sur nos prochaines actions de groupe. Nous avions également mis en vente des nichoirs à mésanges et des hôtels à insectes conçus par Marc FOURNIER, bénévole et adhérent de notre groupe.
Gaëtan a été interviewé par la radio RTV Fm ce qui lui a permis de faire connaître notre groupe local ainsi que nos actions en cours et futures.
Un grand public familial s’est intéressé à notre stand et a posé de multiples questions très diversifiées et quelques personnes ont laissé leur contact afin de recevoir des informations du groupe ou pour le suivre dans ses actions. Concernant les enfants, notre stand ne proposait pas d’animations adaptées à eux et il faudra en tenir compte pour les prochains stands afin de sensibiliser ludiquement également les enfants. Enfin, au vue de ce très grand public présent, il serait essentiel pour le futur d’avoir plus de bénévoles présents sur le stand.