Le groupe local LPO Alpilles

Présentation du groupe

Le groupe local est un ensemble de personnes sensibilisées à la nature sauvage qui ont plaisir à la faire découvrir et à la protéger.

Le groupe intervient dans à Saint Rémy de Provence, et dans les communes environnantes.

Toute personne motivée pour participer à la vie locale du groupe est la bienvenue.

Activités proposées

Des balades nature

Elles s’adressent à tous, sur une demie -journée pour découvrir un lieu et les espèces qui y vivent, à une saison donnée

Des comptages, des recensements régionaux / nationaux

Chaque hiver, de novembre à février, nous effectuons un comptage des oiseaux d’eau hivernants sur nos étangs, principalement sur la commune de Saint-Martin-de-Crau. C’est une belle opportunité de découvrir les cortèges des différents oiseaux qui affectionnent ces zones humides.

Des enquêtes participatives

comme le recensement de nids d’hirondelles, le comptage de hiboux et de chouettes, le comptage des oiseaux du jardin…

Les refuges LPO : diagnostique et animations

Un autre volet de nos activités porte sur l’accompagnement des Refuges LPO : de particuliers, d’entreprises locales ou de collectivités, ce qui peut donner l’occasion de participer à des recensements naturalistes, des suivis, en appui aux salariés référents.

Des animations

Avec des ateliers comme la construction de nichoirs, de jeux dans le cadre de manifestations officielles, d’expositions : fête des associations, fête du parc régional des Alpilles.