Accueil Archives

Sortie au Bolmon

Sortie étang de Bolmon le 8 février 2014

observatoire du BarlatierLe temps bien gris, dès le matin, n’a pas freiné les ardeurs des ornithos. Six bénévoles du groupe et trois autres amateurs de nature se sont retrouvés au chemin du Patafloux. Nous empruntons le chemin vers l’étang. La boue colle déjà à nos chaussures, quelques orchidées sont déjà en fleurs, mais nos oreilles sont alertées par les gazouillis des oiseaux cachés dans les arbres ou les roseaux, comme le serin cini, le roitelet triple bandeau ou la tonitruante bouscarle. Dès que nous approchons de l’eau, ceux sont d’autres cris qui nous alertent : les goélands leucophée, les mouettes rieuses, les foulques, mais aussi les aigrettes garzettes, les hérons cendrés, les grands cormorans, les cygnes, bien que silencieux, sont bien présents. En observant bien sur l’eau nous apercevons de petits bouchons qui dansent au gré des petites vagues : ceux sont les grèbes à cou noir, oui ils sont là, mais un peu loin pour les jumelles, heureusement il y a les longues vues.

base nautique MarignaneNous prenons le chemin des observatoires et la pluie nous accompagne un moment. Ouf, nous voilà à l’abri, de la pluie, mais pas du vent, nous sommes au Barlatier….. Mais la vue qui s’offre à nous, nous fait oublier ces désagréments. L’étang est rempli de canards (souchets, chipeaux, nettes rousses, etc) et de fuligules (morillons et milouins), sans oublier les foulques, les gallinules et autres oiseaux, toujours accompagnés par la bouscarle. Même le râle d’eau se fait entendre. La pluie a cessé et nous repartons vers l’observatoire des Paluns.

Le spectacle est différent, moins d’oiseaux, mais plus près. Notamment un grèbe castagneux nous fait admirer sa capacité de plongée… Mais aussi un busard des roseaux femelle est en chasse très active et elle passe et repasse (rapace) tout le tour de l’observatoire.

Il est temps de revenir près des voitures et de nos casse-croûtes. Même un rayon de soleil nous accompagne pour cette pause. Ce sera le seul de la journée.

Nous décidons ensuite de poursuivre notre circuit, vers la pointe nord du JaÏ, par Marignane. Le temps est très menaçant et il y a beaucoup de vent. Quand nous arrivons l’endroit est inondé, donc nous nous rapprochons du centre nautique qui a une anse abritée du vent. Nous admirons d’assez près tout un groupe de grèbes à cou noir en pêche…au loin ,un radeau de foulques et quelques cormorans et goélands.  Une famille de canards colverts reste dans le port.

outardesLa pluie nous rattrape, nous décidons, malgré tout, d’aller faire un tour à l’aérodrome de Berre La Fare où des outardes  sont signalées. Quand nous arrivons la pluie a cessé et les outardes sont bien là….. 4 toutes proches de la route s’envolent dès notre arrivée. D’autres  mangent  à proximité. Avec les longues vues nous en voyons de tous les côtés. Un vol se lève à un moment (environ 70) et s’en vont ? Mais il en reste encore un grand nombre. Un autre vol plus petit (environ 55) se déplace  sur l’aérodrome. Avec toutes celles que Jean Luc a pu compter au sol, il devait y avoir au moins 190 outardes. Ce fut le clou de notre journée qui malgré les épisodes pluvieux a été bien intéressante.

élisabeth