EXPO MEZEL-2017-UN BON CRU

L’EXPO MEZEL 2017 a reçu un vif succès cette année! Le public a répondu présent !il a été satisfait des animations et  expositions présentées .

Dés l’entrée, on pouvait admirer une magnifique libellule fabriquée par un artisan local, puis on est de suite attiré par la maison des insectes ,fabriquée elle par des patients de l’hôpital de Digne les Bains.Décoré par Florence , les matériaux sont fournis par les membres du groupe local ,pignons,rondins,paille,bambous,grillage ..l’ouvrage est magnifique.Chacun y a participé d’une manière ou d’une autre.Merci les cop’s.

 

   Ensuite , on découvre les expositions représentant « Insectes et insectivores  » tour à tour nos anciens mais magnifiques panneaux qui ont toute leur place ici.  Ceratains reconnaitrons leur production 😉  n’est ce pas Aurélien !

 

 

La visite se poursuit avec la magnifique série de papillons et autres insectes et insectivores proposée par Agnès, qui est notre référente refuge dans le groupe . Merci pour son dévouement et sa gentillesse appréciée par tous.

Sur la droite ,le stand LPO Paca Bléone Durance expose les beaux nichoirs de Gilbert (notre dernière recrue !) fraichement livrés du catalogue LPO . On y trouve notamment un nichoir à Chauve-souris, Martinets, Mésanges …Les nichoirs et mangeoires en mélèze de l’hôpital font belle figure aussi.

Plus loin nous rencontrons Crista et sa panoplie d’insectes ,jeux pour les enfants . Avec passion et agréablement,elle partage  les innombrables explications et expériences dont seule elle a le secret ravissant les visiteurs.Crista nous suit depuis 2011dans chacune de nos expos et évènements.

Successivement, Les éditions Graine de Sable ,La Cistude notre partenaire de tous les jours,le Rucher des Oliviers, FNE04, et Emmanuelle Bernard sont là présents et efficaces.

 

Graine de Sable

l’équipe de la Cistude et son président Daniel Madeleine.

 

 

 

Le Rucher des Oliviers avec Cynthia et Lucas des Mées .

 

 

 

 

 

Mario de FNE04 fidèle au poste ..

Emmanuelle en plein travail de maquillage

 

 

 

Mais continuons, au centre de la salle les autres expos se succèdent avec le concours Photo amateur de qualité , la vie des Abeilles et  » Moustiques et les hommes » de la Cistude .

 

Samedi après midi, David Sarrey avec le support du Groupe Chiroptère de Provence nous a présenté la vie des Chauve-souris devant un public nombreux (60 personnes ) scotché sur place mais fortement intéressé devant cet animal fabuleux qu’est ce mammifère.

Dimanche  , devant un public matinal Cynthia du Rucher des Oliviers des Mées s’est lancé pour une première confèrence .La jeune apicultrice ,qui adémarré son exploitation depuis guère plus d’un an, avait le trac mais la passion et le partage avec les personnes ont eu vite fait passer cet instant de peur. Des apiculteurs présents l’ont félicité pour son travail remarquable.

Dimanche après midi, c’est au tour de Françoise DROUARD, membre du groupe local, à se lancer dans une conférence qui a fait l’unanimité,une fois de plus serait on tenté de dire,avec la fougue et l’humour qui déstabilisent les gens et leurs préjugés négatifs vis à vis des petites bestioles de nos logis.Là aussi plus de 60 personnes ont put admirer la beauté des Araignées avec leurs extraordinaire fonctionnement,la fabrication des toiles,leur sensibilité , leur intelligence et adaptation au milieu.Bravo Françoise! A bientôt à Digne le 8 décembre pour une nouvelle prestation !!!

Ensuite le programme tirant à la fin, ce fut la remise des prix aux talentueux photographes en présence des élus départementaux et locaux, Mme Urquizar et Suzor.Philippe,président du Jury remit le premier prix à JL Mille pour son Oreillard surpris, le deuxième prix revint à M.Bonnifay et sa mante religieuse , le troisième prix revenant lui ,,à P.Toscano et ses Chouettes. La qualité des productions est à signaler car le jury a eu du mal à départager ce trio . Un prix spécial offert par notre partenaire ,l’association Sportive et Culturelle de Mézel a été remis par son président Eric Michel à S.Van Oye pour l’Hypolais polyglote.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est autour d’une table garnie que le week end prenait fin en savourant le jus de pomme entre tous les participants.

Un soulagement quand au bilan de cette exposition très réussie !! Chacun a mis le meilleur lui même,le résultat est là!

MERCI à TOUS et TOUTES

M.D

 

Quelques photos (exaustives) des membres actifs …Merci !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.