INCENDIES MEDITERRANEENS- De la Catastrophe au Renouveau

BELLE prestation de François Grimal hier soir dans on exposé sur les incendies méditerranéens .Près de 2hoo ,le public a été tenu par les explications précises et réelles d’une situation suivie en permanence depuis 3 ans.Le plateau de Vitrolles a été disséqué en long ,en large et chaque milieu a permis de découvrir le renouveau de la nature .Le colonel des pompiers a apporté son expertise bien utile au débat rappelant la loi et l’expérience de l’approche du risque ,les dangers encourus.
Vraiment une belle soirée ! ============================================================================

Bienvenue à François Grimal sur Digne pour cette excellente conférence qui va permettre de réfléchir sur le devenir des territoires méditerranéens dévastés par l’incendie.

Quelle action constructive compatible avec la situation de la nature? De quels moyens dispose t on pour redonner de la vie sur cette terre brulée?

Dangereux et parfois incontrôlables, les incendies constituent une perturbation fréquente des milieux méditerranéens. Derrière les catastrophes humaines et matérielles, peut-on aussi parler de drame pour la biodiversité ? Cette conférence abordera les aspects paradoxaux du feu : la destruction suivie de la renaissance, le rajeunissement des milieux qui tuent les vieux arbres mais profite à de nombreuses espèces, la difficile gestion d’un phénomène redouté mais utile à la conservation. Le conférencier présentera les résultats d’une année de suivi écologique sur le Plateau de Vitrolles, réalisé juste après le terrible incendie du 10 août 2016. La vie a-t-elle durablement souffert du feu ? A quel rythme la végétation peut-elle revenir ? Quelles espèces ont été impactées ? Lesquelles ont, au contraire, pu en profiter ? Peut-on généraliser ces résultats ?

Ensemble nous allons tenter d’apporter une réponse à ces interrogations légitimes.

RDV le 12 Janvier 2018 à 18h30 salle Abbé Ferraud

MD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.