LES RENCONTRES VAUTOURS au CHAFFAUT-st JURSON (04)

Ces Rencontres Nationales et Internationales se sont parfaitement déroulées ce week end au Chaffaut près de Digne les Bains . Plus de 110 personnes venues de France et de Navarre (sans jeu de mots) ont participé à cet événement initié par LPO France et orchestré avec brio par Elsa notre salariée de l’antenne des Mées.Bien sûr le support logistique a été assuré par les groupes locaux Bléone Durance et Largue Verdon Durance à qui nous adressons nos plus vifs remerciements pour leur disponibilité et assurance dans les tâches confiées.

Accueilli dans le lycée agricole de Carmejane , l’ensemble des participants a apprécié l’établissement et ses structures adaptées à ces rencontres.

Les débats et ateliers ont été de très haut niveau. La qualité des interventions a permis de voir ce qui se faisait sur les régions européennes pour la conservation des Vautours.Tour à tour , les 4 oiseaux emblématiques (Percnoptères,Fauves, Moine,Gypaète ) ont vu leur cas étudiés avec les menaces qu’ils rencontrent pour leur développement (éolien,poisons , plombs). Il est à noter que seuls les Vautours européens sont en développement contrairement aux africains et indiens qui sont menacés d’extinction à cause de l’homme.Les diverses expériences de terrain ont été développées , scientifiques du CNRS ,biologistes, gestionnaires, vétérinaires,étudiants ,parc nationaux  pardon aux oubliés tant ils ont été nombreux .La richesse des échanges montre combien la coordination des territoires est indispensable pour répondre aux besoins et actions à mener. La conférence de vendredi aux Mées a réuni plus de 120 personnes dans le petit cinéma autour du film « Vautours du Verdon ».

François Grimal président de LPO Paca a ouvert les débats de la séance plénière du samedi avec le vice président de la communauté d’Agglomération Provence alpes. Benjamin Kabbouche était présent tout au long des 2 journées. A noter la présence d’Alain Giraudon administrateur et spécialiste des galliformes de montagne. Merci à eux pour leur soutien.

Les 20 ans de LPO Paca sont ainsi bien marqués et gravés par ce colloque de grande facture.

Remerciements aux organisateurs LPO France,LPO PACA (salariés et bénévoles), aux institutionnels (Région, Europe, Communauté d’Agglomération, Département , Mairie des Mées) au Lycée agricole et aux participants qui ont oeuvré à la réussite de ces Rencontres.

 

Portofolio:

www.grosfichiers.com/2E5vU7Je2IH8D    et  www.grosfichiers.com/1D4oWQPLzPF1m  (valable jusqu’au 10 novembre).

https://www.grosfichiers.com/4G7zJpeD2fHwB  (valable jusqu’au 12 novembre 2018)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.