Catégories
Ecrins-Embrunais

Sortie automnale à Boscodon

Halte du groupe sur l’un des belvédères de la forêt de Boscodon ©Steeve Peyron
Sortie automnale dans la forêt de Boscodon, proche de Crots, dont le label  « forêt d’exception” arrive à son terme.
Le comité de pilotage de ce label ayant invité des associations naturalistes à participer au processus de renouvellement, le groupe local Écrins Embrunais a proposé une action concernant les pics et le repérage d’arbres porteurs de loges, dans un but de préservation de ces arbres particulièrement
précieux pour la biodiversité. Cette sortie a permis de se mettre dans l’ambiance de cette forêt constituée à plus de
80% de sapins pectinés, dont certains spécimens peuvent atteindre 50 mètres de haut. L’action “pics”, si elle est validée, se fera au printemps prochain.
La faune aviaire n’a pas brillé par son abondance : en près de 3 heures de terrain seulement 10 espèces contactées, dont un pic épeiche.
Mésange huppée
Mésange noire
Mésange bleue
Mésange à longue queue
Roitelet huppé
Troglodyte mignon
Grimpereau des bois
Sitelle torchepot
Bouvreuil pivoine
Pic épeiche

Narquoises, plusieurs mésanges nous attendaient aux voitures ! (désolé l’appareil photo était déjà dans le coffre)

Pour en savoir plus sur cette forêt :
Loges dans un tronc de hêtre ©Jean-Paul Coulomb
L’ONF a déjà sélectionné selon divers critères des arbres remarquables à préserver.
Ils ne sont pas plus bio que les autres mais  jouent un rôle important pour la biodiversité de la forêt ©Jean-Paul Coulomb

Une réponse sur « Sortie automnale à Boscodon »

Bonjour,
Dans le jargon ONF, ARBRE BIO est un terme pour désigner un arbre porteur de micro-habitats, souvent des vieux arbres, des arbres sénescents ou des arbres porteurs de cavité. Ces arbres à haute valeur biologique jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement de l’écosystème et contribuent à la richesse de la biodiversité. C’est en cela qu’ils sont un peu plus BIO que les autres et qu’ils sont conservés précieusement 😉
Merci pour ce compte-rendu et pour votre contribution au plan d’action Boscodon Forêt d’Exception !
Bien cordialement, Christophe (Responsable ONF-UT Embrun)