Sorties Nature

Développement durable et zones humides

Canards colverts posés et en vol.

La curiosité envers la restauration de la micro-centrale électrique de la Marie-Thérèse et son fonctionnement, se dément pas.

A l’occasion des JMZH 2024, une dizaine de personnes ont eu l’opportunité de découvrir une production d’énergie renouvelable compatible avec la protection de la diversité, nichée dans un écrin de verdure, dans la zone Natura 2000 de l’Arbois.

Ainsi l’équipe dirigeante du Foyer rural de Ventabren et des adhérents LPO ont découvert le barrage de la Marie-Thérèse à Velaux, datant de 1530, la ripisylve de l’Arc et une réalisation industrielle contemporaine produisant de l’électricité verte au fil de l’eau avec un dispositif de montaison et de dévalaison permettant le passage de l’Anguille d’Europe.

Canards colverts, hérons cendrés, bergeronnettes des ruisseaux se sont laissés admirer. Les Pics verts et épeiches ont été entendus. Premiers cris avant ceux des Rolliers, des Guépiers et autres oiseaux estivants.

Grand Cormoran

Laissons la conclusion à Allain Bougrain-Dubourg : « Le moulin de la Marie-Thérèse fait désormais référence, je souhaite, que par ce livre, il génère d’autres initiatives comparables » (Préface. L’énergie coule de source, éd. Altramenta)

Merci à Ronie pour sa collaboration