Lancement des formations ornithologiques 2019 pour les acteurs du tourisme des Alpes-de-Haute-Provence

Les sessions de formation des acteurs des territoires des Pays Dignois et Durance Provence ont commencé la semaine dernière.

Les formations se sont déroulées en groupes d’une quinzaine de personnes de profils variés (guides et accompagnateurs, membres actifs d’associations locales, employés de parcs naturels régionaux, hébergeurs, …). La matinée a été consacrée à des exercices en salle tandis que l’après-midi était dédiée à l’observation d’oiseaux et la mise en pratique des acquis de la session.

La Maison du Parc Naturel Régional du Verdon a accueilli les participants de la formation du secteur plateaux. L’après-midi ensoleillée leur a permis d’observer de nombreuses espèces emblématiques, notamment plusieurs rapaces diurnes qui planaient au-dessus des falaises. Si vous souhaitez découvrir le parcours emprunté, vous trouverez plus d’informations dans notre fiche sur le sentier de Tréguier ici.

Formation des acteurs du tourisme des Pays Dignois et Pays Durance Provence © LPO PACA

A Verdaches, le groupe du secteur montagne a suivi la formation dans la salle communale et a poursuivi la journée par des observations dans le village et les sentiers alentours. Les participants ont eu l’opportunité d’observer longuement une Grive litorne posée sur un arbre du village. 

Formation des acteurs du tourisme des Pays Dignois et Pays Durance Provence © LPO PACA

Les oiseaux du secteur des vallées ont été présentés lors de la session théorique à la Maison des associations des Mées. De nombreux oiseaux nageurs (canards, grèbes, fuligules) et un Pic épeiche ont été observés lors de la sortie de terrain autour du Lac des Mées. Cet itinéraire est également repris dans une de nos fiches.

Cette première journée aura été riche en découvertes ornithologiques pour nos participants, que nous retrouverons pour la deuxième journée de ce programme en mars. Si vous êtes impliqué sur les territoires concernés, ne perdez pas l’opportunité de participer à la formation à destination des hébergeurs qui se déroulera sur deux journées en mars et en juin (plus d’informations ici).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.