Catégories
Education Environnement

Dernière formation de l’été pour la LPO à la découverte des Limicoles en Camargue !

Ces 30 et 31 aout, la LPO PACA soutenue par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône ont proposé une formation sur les limicoles, ces espèces qui dépendent du milieu vaseux, que l’on retrouve en grand nombre en Camargue. Entre le domaine de la Palissade, le Mas de la Capelière et le marais de Romieux, les participants ont pu observer une belle diversité d’espèces et de milieux.

Le début de la formation s’est déroulé dans les salle du Domaine de la Palissade. Lydie Catala-Malkas, une gestionnaire du site, est d’abord intervenue auprès des participants. Son témoignage a permit aux participants de réaliser que la gestion d’un site peut largement influencer la diversité et la quantité d’espèces, et encore plus chez les limicoles qui dépendent pour la plupart de l’eau.

Lydie Catala-Malkas, gestionnaire du Domaine de la Palissade ©Marine Mussard

Ensuite, dans cette salle ont été abordés l’anatomie des oiseaux, afin de pouvoir mieux les décrire et les identifier et les caractéristiques des différentes familles de limicole.

©Marine Mussard

A travers des ateliers pédagogiques, les participants ont pu en apprendre plus sur les niches écologiques, les cycles de vie et les adaptations morphologique de ces espèces aux techniques de chasse parfois insolites

©Marine Mussard

Le soir, les participants ont pu observer leurs premiers limicoles : courlis corlieu, des phalaropes à bec étroits, accompagnés de sternes naines, des bécasseau minute ou encore des gravelots à collier interrompu.

Le deuxième jour, à l’aube, les participants ont pu encore observer des individus : chevaliers guignette, bécasseau minute et cocorli, grand et petit gravelot, sous l’œil avisé du Balbuzard pécheur et des Hérons cendrés.