Animations Sorties naturalistes

Les vautours de Rougon

Sortie dans le Verdon les 28 et 29 avril 2017

8 participants ont confirmé leur présence à cette sortie.
Ils se se sont retrouvés à la gare de Coustellet.

Pique nique à Riez, fondée au 1er siècle et cité la plus antique des Alpes de Haute-Provence. Le déjeuner se déroula au pied des 4 colonnes, restes d’un temple probablement dédié à Apollon. Beau soleil, vent modéré, moment très agréable.

Départ vers 13h00 et arrivée vers 14h00 à Rougon, village qui surplombe les gorges du Verdon et où nous avions prévu de passer la nuit. Le gîte était réservé au Mur d’Abeille qui fait aussi office de crêperie.

Arrivé sur le site, nous avons pu admirer les planeurs qui étaient près de 300 et avons eu la chance de voir les quatre plus beaux spécimens : vautours fauves, vautours moines, gypaètes barbus et vautours percnoptères, les deux derniers n’étant pas si courants et même assez rares.

Retour à Rougon, apéro, dîner et diaporama des photos du jour, coucher avec des rires et bonne humeur… rien d’étonnant mais rire détonants…

Samedi matin, matinée libre. Certains ont visité Rougon, La Palude, d’autres ont profité de cette matinée pour une prospection entomologique.

Pendant ce temps le Circaète s’est montré.

Quinté gagnant, d’autant plus que nous avons aussi revu les vautours fauves, moine et le percnoptère… attaqué par un grand corbeau.

13h30 : Gorges du Verdon par la route de crêtes et arrêt aux 5 belvédères. Du vent, température assez fraîche, mais le spectacle était au rendez-vous. Vautours fauves, faucons crécerelles, crave à bec rouge, choucard à bec jaune, hirondelles de roche.

Et, récompense : nous avons découvert 7 aires dont une dans laquelle nous avons assisté à un nourrissage.

Nous avons entamé notre retour vers 17h00 pour une arrivée à Coustellet à 19h00.

Pour conclure : ces deux jours furent très enrichissants, pleins de découvertes et de surprises parmi ces magnifiques vols de vautours, et se sont déroulés dans une bonne humeur et une convivialité qui sont vraiment une norme dans notre groupe.

Il s’agit d’une sortie qui régale à chaque fois, elle est reconduite et les rendez-vous sont d’ores et déjà pris, au niveau des partenaires, pour le printemps 2019.

Michel Roussel

Liste des oiseaux observés :
Vautour fauve, vautour moine, gypaète barbu, percnoptère, circaète Jean le blanc, faucon crécerelle, grand corbeau, corneille noire, pie bavarde, martinet à ventre blanc, hirondelle de fenêtre, hirondelle des roches, pigeon biset, pigeon ramier, crave à bec rouge, pouillot (véloce ou fitis…en cours d’identification), bergeronnette grise, rouge-queue noire, rouge-queue à front blanc, pinson des arbres,

Listes des oiseaux entendus :
Coucou gris, torcol fourmilier, mésange bleue, verdier d’Europe, chardonneret élégant, merle noir, pouillot véloce, bruant zizi.

Observations entomologiques :
Ascalaphe soufré, Aurore, Aurore de Provence, Point de Hongrie, Argus vert, Damier de la succise, Phalène bordée.

+ Lézard vert

Les photos sont ici !