Faune et flore du Plateau d’Albion

Sortie à Lagarde d’Apt ledimanche 21 mai 2017

Ce sont finalement dix personnes qui se sont retrouvées à Lagarde d’Apt ce dimanche 21 mai, pour une sortie naturaliste sur le plateau d’Albion.

Sept personnes du groupe LPO LMV : Alix, Cathy, Jean-François, Yolande et son mari Philippe, Monique et Jean-Jacques ; et trois du Héron d’Avignon : Lionel, Daniel et Mathieu.

La journée avait commencé sous d’excellents auspices puisque dès le premier rendez-vous sur le parking de Coustellet nous avons vu passer au-dessus de nous un Milan Noir !

Arrivés sur le plateau, dès la sortie des voitures nous sommes environnés par des chants d’oiseau à profusion. A près un café-croissant partagé avec Yolande et Philippe arrivés cinq minutes avant nous, nous commençons une première petite tournée vers les Esfourniaux. Très vite nous voyons la première pie-grièche de la journée !

Puis nous traversons la prairie sous la mairie de Lagarde, là aussi les pie-grièche sont bien présentes. Daniel quitte le groupe pour les photographier de plus près. Nous assistons aussi aux ébats des alouettes lulu, qui dansent littéralement dans le ciel sous nos yeux.

Nous nous dirigeons ensuite vers la veille hêtraie, qui vient d’obtenir son classement en Réserve Biologique Intégrale., toujours environnés de nombreux chants d’oiseaux. Les rencontres les plus remarquables : un coucou gris qui traverse la route à quelques mètres devant nous ; le chant d’une chouette hulotte dans le bois.

En revenant vers la mairie nous voyons un circaète Jean le blanc au-dessus de nous. Après le pique-nique , nous repartons en direction du parc des cerfs, non sans avoir vu passer un vautour fauve au-dessus de nos têtes. Les oiseaux font la sieste, et se montrent peu. Nous pouvons quand même entendre un petit duc scop. Nous dérangeons aussi une laie et ses marcassins !

Nous avons aussi pu admirer de nombreuses fleurs (orchidées, ancolies, sceau de Salomon…), papillons et autres insectes que nous ne sommes loin de pouvoir tous déterminer.

La journée se termine par un passage à la chapelle ND de Lamaron. Les rapaces sont une fois de plus au rendez-vous, avec quatre bondrées apivores, un faucon crécerelle ; et sur la route du retour, un milan noir, puis une pie-grièche posée juste au bord de la route qui permet à Daniel une dernière photo !

Un grand merci à tous les participants pour leur participation et leur bonne humeur !

Jean-Jacques Longuenesse

Liste des oiseaux rencontrés :

Espèces vues : accenteur mouchet, alouette des champs, alouette lulu, bergeronnette grise mâle, bondrée apivore, bruant fou, buse variable, circaète jean le blanc, corneille noire, coucou, faucon crécerelle, geai des chênes, grimpereau des bois, martinet noir, merle mâle, mésange charbonnière, mésange huppée, mésange à longue queue, milan noir, pie-grièche écorcheur, pigeon biset domestique, geai, pinson des arbres, pipit des arbres, rouge-queue noir, tarier pâtre, tourterelle des bois, vautour fauve.

Espèces entendues : chouette hulotte, fauvette grisette, grimpereau des jardins, grive musicienne, huppe fasciée, petit-duc scop, pic vert, pouillot de Bonelli, pouillot véloce, rossignol philomèle, sitelle torchepot.

Les photos sont ici

(patience, d’autres vont suivre)

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.