Catégories
Sortie hors Marseille

Sortie en Crau

Sur le terrain un choix s’offre aux observateurs, l’affût avec la possibilité de faire des observations magnifiques ou de tout manquer parce les animaux sont simplement ailleurs, ou l’itinérance avec le risque de passer à côté de tout… ou de faire de superbes observations.
En Crau, sur la terre des moutons, nous avons opté pour l’itinérance, certains après plus d’une douzaine de kilomètres diront une transhumance. L’occasion de visiter plusieurs bergeries.

filago pygmaea (c)-Jade


De bon matin c’est la Huppe fasciée qui se charge du comité d’accueil, joliment secondé par le Rossignol philomèle. Un pic épeiche tambourine dans les arbres qui entoure le parking. Une fois dans la steppe c’est l’Alouette des champs qui prend le relai et qui tiendra le haut du pavé pour le reste de la journée. Quelques pipits rousselines et bruants proyers se montrent aussi et se font entendre.

Chemin faisant nous croisons la route de trois sangliers que nous voyons arriver de loin, ce qui n’est pas le cas des suidés qui finissent par lever le nez pour nous détecter avant… de faire demi-tour pour repartir à découvert.


Arriver à la première bergerie nous observons un couple de faucons crécerelles, un traquet motteux et notre premier faucon crécerellette. Tout ça en gardant un œil sur deux énormes molosses, tout aussi intimidants que tranquilles.
Longeant le canal de centre Crau nous avons un aperçu du stress hydrique qui frappe la région. Le canal est rapidement à sec! Une première pour votre serviteur, qui s’attendait plutôt à chercher la couleuvre vipérine, qui doit être bien planquée!
En fin de matinée nous avisons deux, peut-être trois, oedicnèmes. Etrange oiseau nocturne, d’ou ses énormes yeux jaunes, et tout à fait cryptique, ce qui complique la tâche pour les trouver, d’autant plus dans un environnement sans point de repère pour aider les copains à les repérer.

Phalangium opilio (c)-jade


Après un casse-croûte passé à observer les crécerellettes nous décidons de faire un crochet pour du rab’ de crécerellettes.

Choix judicieux puisque pendant ce crochet nous pourrons observer un superbe lézard ocellé et nous apercevoir qu’un groupe de vautours fauves tournent… et pour certains se posent (!!!) pas très loin de l’endroit où nous avons pique-niqué! Scacrebleu! Nous loupons une curée?

Lézard occelé (c)-Jade

Mais le temps à filé, il n’est plus temps d’aller voir ça de plus prés, d’autant que nous dérangerions les oiseaux. Heureusement les alouettes calandres, fidèles aux spots, nous consolent. Et puis il y a du rab’ de vautours avec quelques fauves qui repartent… attendez! Mais il est tout noir ce vautour! D’ailleurs on voit ses pieds pâles qui tranchent bien sur le plumage! Fichtre! Un vautour moine!!! L’occasion pour presque tout le monde d’une petite leçon d’ornithologie de terrain en prêtant attention à la posture de l’aile du Moine, tenue à plat avec main légèrement tombante, contrairement au Fauve qui la tient nettement relevée, un peu à la manière d’une buse variable géante ou de l’aigle royal.
Une observation inattendue qui met un point presque final à une sortie sportive mais riche en merveilles!

sphynx de l’euphorbe (c)-Jade

Merci à toute et à tous pour votre amicale participation, mention spéciale à Agaethis, la relève est assurée, à condition de se souvenir que les animaux ne sont pas à disposition.

À très vite pour de nouvelles aventures.

Liste des espèces contactées:

Perdrix rouge
Héron garde-boeufs
Cigogne blanche
Milan noir
Vautour fauve
Vautour moine
Circaète Jean-le-Blanc
Busard des roseaux
Busard cendré
Buse variable
Faucon crécerellette
Faucon crécerelle
Outarde canepetière
Oedicnème criard
Ganga cata (contact auditif, aperçu en vol par Jade)
Martinet noir
Guêpier d’Europe
Huppe fasciée
Pic épeiche (contact auditif)
Alouette calandre
Alouette calandrelle
Cochevis huppé
Alouette des champs
Hirondelle rustique
Pipit rousseline
Bergeronnette printanière
Bergeronnette des ruisseaux
Rossignol philomèle
Tarier des prés
Tarier pâtre
Traquet motteux
Fauvette mélanocéphale (contact auditif)
Pie-grièche méridionale
Pie bavarde
Choucas des tours
Corbeau freux
Corneille noire
Linotte mélodieuse
Bruant proyer
+ Lièvre ibérique
+ Lapin de garenne
+ Sanglier
++ Lézard ocellé
+++ Machaon
+++ Mégère
+++ Sphinx de l’euphorbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *