Catégories
Non classé

Week-end naturaliste dans le Vercors

Vendredi 26 mai 2023
Tout juste arrivés et déjà sur la brèche, sous un beau soleil quasi estival, nous voici en train de grimper au-dessus de la station du col du Rousset avec dans l’idée d’observer les rapaces depuis le haut des falaises. Et en ce milieu de matinée les rapaces sont déjà de sortie, épervier, bondrées et vautours fauves, passe en vol avant même que nous soyons en place.

Vautour fauve (c) Fabien


Une fois en haut outre les vautours et les bondrées, le spectacle aérien sera largement assuré par les corvidés, craves et surtout chocards ne passant pas inaperçus et le spectacle se renforce après l’apparition de deux grands corbeaux, visiblement les bienvenus pour personne mis à part la troupe du GLM éparpillée dans l’herbe au milieu des petites tortues.

Tout ce petit monde, un faucon crécerelle se mêlant à la danse, enchaine alors les figures qui pour chasser les intrus, qui pour esquiver les attaques, le tout en poussant forces cris. Autre joie, un tichodrome viendra se montrer sur la falaise, un moment attendu depuis longtemps pour certains d’entre nous.

tichodrome échelette (c)- Fabien


Mais il est déjà temps d’aller investir le gîte qui nous servira de base arrière. Le temps de poser les bagages nous repartons direction la forêt d’altitude qui pousse au pied du Grand Veymont pour un premier contact vespéral avec la faune local.

marmotte des alpes (c) – Fabien

En attendant le soir et les chouettes, nous observons quelques marmottes qui s’ébattent dans une grande clairières et cherchons, parfois avec succès, les passereaux chanteurs qui assurent l’ambiance sonore: merles noir et à plastron, grive draine, mésange noire, roitelets, accenteur mouchet et venturon montagnard.

au royaume des chouettes de montagne (c)-Fabien

Dépaysant pour des provençaux! Avant la nuit les meilleures oreilles entendront une chevêchette lointaine. Sur le chemin du retour, de nuit, c’est une hulotte qui chante et alors que nous sommes presque de retour au parking et n’avons plus beaucoup d’espoir se fait entendre clairement le  »pou pou pou pou » rythmé de la chouette de Tengmalm. In Extremis!

Samedi 27 mai 2023
Les prévisions météo nous poussent à changer de programme. Plus de bivouac ce soir, nous préférons prospecter durant la matinée le secteur de la station de Font d’Urle avec pique-nique au grand air et après-midi  »léger », car demain dimanche, départ 04h30!
Nous somme de bon matin sur les alpages ponctués de blocs rocheux au-dessus de la station sus-nommée, à la recherche d’un introuvable monticole de roche. Une petite déception! Nous avons de quoi nous consoler avec les traquets, linottes et autre alouette des champs. La Marmotte des Alpes reste cependant la star des alpages.

troupe de mouflons (c)-Fabien

Un arrêt sur la crête en attente des vautours fauves, qui se montreront, permet de trouver une jolie troupe de mouflons méditerranéens que nous observons longuement jusqu’à ce qu’ils se lèvent et descendent la pente pour se mettre à couvert. Un loup traine-t-il dans le secteur? Malheureusement non, il s’agit simplement d’un photographe voulant s’approcher des animaux pour faire de meilleures photos. Rappelons que les animaux n’étant pas à notre disposition toute approche d’animaux sauvages est à envisager avec la plus grande prudence sinon à proscrire.

Lézard vivipare (c)-Fabien

Après le casse croûte à guetter vainement l’apparition de l’aigle royal nous faisons marcher nos réseaux et partons le chercher sur un site où son occurrence est moins aléatoire.

Aigle royal (c) Fabien

Et bingo! À peine sur place nous contactons immédiatement deux adultes qui finirons, après quelques circonvolutions, par se poser parmi les buissons du versant opposé… pour se vautrer au soleil, ailes étendues, dans une position où l’on voit plus habituellement les pigeons sur les trottoirs marseillais.

Dimanche 28 mais 2023

Départ 04h30, donc réveil 04h00, voire même avant pour les plus courageux.
À 05h00 nous sommes sur place et nous ne trainons pas en chemin! 06H00 nous sommes en vue de la clairière visée pour entendre ou, soyons fous, voir le tétras lyre en parade. Et très vite retentit le roucoulement typique tant espéré. Nous nous mettons tous à chercher les oiseaux avec les jumelles et les longues-vues dans le jour naissant. Et après plusieurs déplacements pour changer d’angle de vue, miracle!

Tétras-lyre au sommet de son arbre (c)- Fabien

Un mâle est repéré au sommet d’un grand conifère. Commence alors une session de quasiment une heure et demie durant laquelle nous aurons quasiment tout le temps un mâle, pas sur que ce soit le même, en visuel sur le sommet de divers arbres. Le soleil se met de la partie mettant en valeur les caroncules, un joli détail. Le tout à une distance qui permet de belles observations avec les longues-vues… tout en nous permettant de boire le café et de discuter en arrêtant de chuchoter comme des voleurs. Incroyable! Aux alentours de 08h00, rideau, l’artiste met fin à la représentation mais il reste, pour assurer le spectacle, la fauvette babillarde, le torcol fourmilier ou le pic noir, tout aussi bavards, mais nettement moins disposés à se montrer.

pie-grièche écorcheur (c)-Fabien

Après un repas collectif au gîte et une petite balade digestive à la rencontre de la PGE (pie-grièche écorcheur), nous retournons dans les forêt des Hauts-Plateaux du Vercors sur un site que nos contacts nous conseillent pour la chevêchette. Une fois sur place, pour optimiser nos chance avant l’orage qui gronde au loin, nous optons pour une petite marche vers une clairière à l’écart de la maison forestière. L’occasion d’observer un superbe cerf élaphe dans une ambiance digne d’une forêt de Tolkien.

tombée de nuit après la grêle (c) Eva

Soudain le sifflet clair de la chevêchette résonne, la soirée démarre enfin… hum… quoique l’orage en a profité pour s’approcher.

Nous regagnons donc la maison forestière d’où on peut aussi contacter l’espèce tout en restant à proximité des véhicules, au cas où le ciel nous tombent sur la tête. Bonne idée, car en plein casse-croûte l’orage décide de crever et nous nous enfermons dans les voitures pour échapper à la grêle!

après la pluie … (c) Eva

Fini les chevêchettes! Même si nous tentons notre chance une fois les cieux calmés. À défaut de chouettes se sont deux bécasses qui récompenseront notre ténacité

Lundi 29 mai 2023
Pour finir en beauté nous visons un site conseillé par nos réseaux, entre le gîte et Marseille. L’occasion parait-il de voir le gypaète barbu! Rien que ça! Et comme ça arrive parfois, comme pour le balbuzard sur certains spots camarguais, à peine sortis des voitures et paf! Il y a un gypaète qui survole la falaise! Les jumellles sont braquées, les trépieds dépliés et les longues-vues mises en ordre de vision, en quatrième vitesse, ça va pas durer.

vautour fauve (c) Fabien

Et bien si, en fait, un magnifique adulte passe, repasse, passe derechef, rerepasse, bref… survole à n’en plus finir la même falaise, avant de s’éloigner. Finalement nous resterons sur place tout la matiné sous les vautours fauves, omniprésents, les gypas se montrant plusieurs fois. Il y aura même du rab’ d’aigles royaux.
Inoubliable comme bouquet final!

Merci à toutes et à tous pour avoir contribuer au succès de ce weekend. Mesdames, Messieurs, ce fut un plaisir!

Liste des espèces observées:
Oiseaux
Tétras lyre, Héron cendré, Bondrée apivore, Milan royal, Milan noir, Gypaète barbu, Vautour fauve, Vautour moine, Circaète Jean-le-Blanc, Epervier d’Europe, Autour des palombes, Buse variable, Aigle royal, Faucon crécerelle, Faucon pèlerin, Bécasse des bois, Pigeon ramier, Tourterelle turque, Coucou gris, Chevêchette d’Europe, Chouette hulotte, Hibou moyen-duc, Chouette de Tengmalm, Martinet noir, Martinet à ventre blanc, Torcol fourmilier, Pic vert, Pic noir, Pic épeiche, Alouette lulu, Alouette des champs, Hirondelle de rochers, Hirondelle rustique, Hirondelle de fenêtre, Pipit des arbres, Bergeronnette des ruisseaux, Bergeronnette grise, Troglodyte mignon, Accenteur alpin, Accenteur mouchet, Rougegorge familier, Rossignol philomèle, Rougequeue noir, Rougequeue à front blanc, Tarier des prés, Tarier pâtre, Traquet motteux, Merle à plastron, Merle noir, Grive musicienne, Grive draine, Fauvette des jardins, Fauvette à tête noire, Fauvette babillarde, Pouillot de Bonelli, Pouillot véloce, Pouillot fitis, Roitelet huppé, Roitelet à triple bandeau, Orite à longue queue, Mésange nonnette, Mésange boréale, Mésange huppée, Mésange noire, Mésange bleue, Mésange charbonnière, Sittelle torchepot, Tichodrome échelette, Grimpereau des jardins, Grimpereau des bois, Pie-grièche écorcheur, Geai des chênes, Pie bavarde, Cassenoix moucheté, Chocard à bec jaune, Crave à bec rouge, Choucas des tours, Corneille noire, Grand Corbeau, Etourneau sansonnet, Moineau domestique, Pinson des arbres, Serin cini, Venturon montagnard, Verdier d’Europe, Chardonneret élégant, Linotte mélodieuse, Bec-croisé des sapins, Bouvreuil pivoine, Bruant jaune, Bruant zizi

Mammifères
Lièvre d’Europe, Renard roux, Blaireau européen, Cerf élaphe, Chevreuil européen, Mouflon méditerranéen, Chamois, Bouquetin des Alpes, Ecureuil roux, Marmotte des Alpes, Lérot (mort)

Reptiles
Lézard vivipare, Lézard des murailles

Papillons
Machaon, Aurore, Citron, Petite Tortue (pour les espèces déterminées)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *